La Vie à Vélo : témoignage d’Amandine

/ Actions

Pendant tout le mois de décembre, nous vous proposons des témoignages de personnes qui se déplacent à vélo dans la métropole de Lyon.
Aujourd’hui, Amandine, entre Villeurbanne et Vaise en 30mn

Amandine, Villeurbanne – Vaise – 30mn

Depuis son arrivée à Lyon il y a 8 ans, Amandine se déplace à vélo. D’abord utilisatrice de Vélov, elle a ensuite acheté un vélo d’occasion pour avoir le choix entre son vélo ou le Vélov selon les circonstances. Aujourd’hui, elle a un « beau vélo, agréable et confortable », qu’elle utilise entre 3 et 7 jours par semaine, pour se déplacer du Tonkin à Villeurbanne au quartier de l’Industrie à Vaise.

C’est la fin du premier confinement qui l’a réellement mise en selle tous les jours « je n’avais plus envie de m’enfermer dans le métro en temps de pandémie »

« Je suis déjà allée au bureau uniquement parce que j’avais envie de faire du vélo ! »

Quand on lui demande quel est l’impact sur sa vie au quotidien, c’est tout simplement le bonheur d’être à vélo qui vient enjoliver sa vie !

« Je suis contente de prendre mon vélo, de prendre l’air les jours où je suis en télétravail, le fait de ne pas faire mon trajet me manque : je suis déjà allée au bureau uniquement parce que j’avais envie de faire du vélo ! »

Sa seule limite, pour le moment, les pentes : « du moment qu’il n’y a pas de colline à monter (Fourvière ou croix Rousse), je prends mon vélo »

« Une fois sur le vélo, le sourire revient »

« Ce qui me surprend toujours, c’est à quel point on peut être bien sur son vélo. Parfois c’est vrai, on a un peu la flemme de sortir ou de pédaler, mais une fois sur le vélo, le sourire revient »

Son conseil coup de pouce, c’est d’essayer ! Se déplacer à vélo est possible et c’est un bonheur !

« C’est possible 🙂 Je ne suis pas quelqu’un de sportif, ni de casse-cou. La première fois que j’ai fait mon trajet domicile-travail à vélo, j’ai mis 45 minutes : je me suis perdue, je connaissais mal le trajet et je n’étais pas très assurée. J’en ai déduit que ce n’était pas avantageux par rapport à mon temps de parcours en transport en commun, qui est de 45-50 minutes. Depuis la fin du 1er confinement, je fais mon trajet plusieurs fois par semaine : aujourd’hui je mets 30 minutes porte à porte : je gagne 15 à 20 minutes de temps de trajet, et je ne peste plus contre le métro bondé ou en retard ».

Pour nous raconter, comme Amandine, votre expérience à vélo, c’est par ici