Le Grand Lyon a organisé entre 8 novembre et le 30 décembre 2021 une consultation sur la future rive droite du Rhône, invitant les citoyens à exprimer leurs envies sur ce secteur actuellement très hostile aux déplacements autres que motorisés et comportant jusque 11 voies dédiées au stationnement et/ou la circulation automobile. Nous avons répondu avec intérêt à cette concertation, d’autant plus que la Presqu’Île est actuellement très pauvre en itinéraires cyclables sécurisés.
Dans notre avis, nous soulignons le lien avec les Voies Lyonnaises (VL), puisque la VL 6 doit emprunter ce quai, et qu’il sera traversé par les VL 8, et 11 au niveau de Perrache, 12 au niveau de Bellecour, 4, 5 et 10 au sein du tube Modes Doux du tunnel de la Croix Rousse.
L’application de la zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules des particuliers devrait induire une baisse de la circulation automobile sur le cœur de la ville de Lyon, dont la rive droite : c’est le bon moment pour supprimer des voies de circulation et du stationnement automobile en surface, et de consacrer l’espace libéré aux déplacements en modes actifs, en transports en commun, et de recréer des espaces communs (jeux, végétalisation, espaces sportifs, expositions culturelles…)
Le réaménagement de la Rive Droite doit également être réalisé en cohérence avec la piétonnisation ou l’apaisement de l’ensemble de la Presqu’Île : préserver quelques traversées cyclables est-ouest, réparties entre le tube Modes Doux et Perrache, inciter au report sur les quais du Rhône et de la Saône pour les déplacements nord-sud.
Nous soulignons le besoin de renforcer le stationnement vélo sur l’ensemble du périmètre, et suggérons d’utiliser les actuelles trémies pour implanter des stationnements vélo sécurisés et un hub de cyclologistique.
Concernant les quais eux-mêmes, il nous paraît pertinent d’étudier une mise à sens unique automobile (sud-nord), pour diminuer les flux et la pollution, ainsi que la surface dédiée à l’automobile. Cela permettrait de créer de quais bas confortables, avec des espaces réservés aux loisirs et à la culture, en conservant des déplacements efficaces en quai haut. Le flux issu du tunnel de la Croix Rousse serait amoindri, le nombre de bretelles y conduisant, ou en direction des trémies de Perrache, pourrait diminuer, facilitant les déplacements à pied et à vélo.