Monsieur le Président,
Notre association souhaite vous alerter sur les effets délétères du label « Ville Prudente » pour les piétons et les cyclistes tel qu’il a été attribué jusqu’alors, et vous suggérer des pistes d’amélioration. Nous avons en effet constaté que le label met en avant des Villes dont la politique de lutte contre l’insécurité routière avant et après la labellisation ne protège pas effectivement les usagers vulnérables, et qu’en moyenne, le label est accordé à des communes où le risque d’accident grave est supérieur pour les usagers dits vulnérables.
La Ville à Vélo est une association sans but lucratif qui agit depuis 1994 auprès des élu·es et des aménageur·ses pour promouvoir l’usage du vélo sur le territoire de la métropole de Lyon, et demander un réseau cyclable maillé et sécurisé dans le respect de la réglementation. L’un des rôles de notre association est de collecter le ressenti des cyclistes – plus ou moins expérimentés – et de le partager aux élu·es et aménageur·ses sous forme d’« expertise d’usage » afin que les aménagements de voirie garantissent effectivement la sécurité des cyclistes.
Aussi, notre association s’est émue du décès d’un cycliste le 4 décembre 2019, renversé par un chauffeur de poids lourd sur un carrefour très fréquenté par les cyclistes et pourtant non aménagé. Un premier vélo-blanc (ou « ghost bike ») avait alors été déposé par un collectif de cyclistes en mémoire du cycliste et afin de partager leur émotion. Le vélo avait été retiré par les services de la Ville sur lequel se trouve le carrefour, ainsi que les 3 autres vélo-blanc que nous avons déposés par la suite avec le soutien de la famille. De plus, aucun aménagement convaincant n’a été mis en œuvre pour éviter un nouveau drame.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que la Ville avait été labellisée « Ville Prudente » ! Nous avons alors pris contact avec la délégation régionale de Prévention Routière ainsi que la personne chargée du label au siège de l’association pour signaler la situation. Il nous a été refusé la possibilité de verser quoi que ce soit au dossier de labellisation, ni de consulter les éléments fournis par la commune, et nous avons constaté que, malgré tout cela, la Ville correspondante avait été à nouveau labellisée en novembre 2021, avec un cœur supplémentaire de surcroît.
Inspirés par une enquête du journal Le Progrès publiée le 1er novembre 2021 à propos d’une autre commune de la métropole, nous avons entrepris de comparer le nombre de blessés graves (AIS >=2) et de décès parmi les piétons et les cyclistes des communes labellisées. Cet article relayait en effet la labellisation 2 cœurs en 2020 de la commune malgré une forte augmentation du nombre d’accidents et de blessés en 2019 et 2020 par rapport aux 3 années précédentes.
Ainsi, nous avons recoupé les chiffres du fichier national des accidents mis en ligne par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) (auxquels ont été retirés les chiffres des accidents survenus sur autoroute), la liste des communes labellisées en 2021 dans le communiqué de presse Prévention Routière du 17 novembre 2021 (auxquels ont été retiré 2 communes qui n’ont pu être identifié avec leur seul nom) et la liste des villes et villages labellisés sur le site villeprudente.fr le 4 novembre 2021. Nos analyses nous ont permis de constater que les communes labellisées comptaient en moyenne, et de façon significative dans certains cas, plus de blessés graves (AIS ≥ 2) et de décès parmi les piétons et les cyclistes rapportés à la population que l’ensemble des communes françaises.
Contrôle de la significativité via un test de student : La différence est significative avec l’ensemble des communes lorsque p<0,05.
p valeur | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Villes labellisées de 2018 à 2020 | 0.36 | 0.0048 | 0.048 | 0.16 | 0.028 | 0.33 |
Villes labellisées de 2018 à 2021 | 0.15 | 0.0018 | 0.036 | 0.077 | 0.06 | 0.21 |
Forts de ce constat, et inquiets pour la sécurité des cyclistes et des piétons sur ses communes et sur toutes les communes qui pourraient s’en inspirer, nous vous appelons à demander à Prévention Routière la révision de la labellisation de l’ensemble des communes au regard de leurs résultats en terme d’accidentologie, ainsi que la mise en place d’un processus d’attribution transparent qui comprenne la publication des critères d’évaluation, du questionnaire, des réponses des communes au questionnaire et de leurs évaluations. Nous vous appelons enfin à établir une procédure transparente de retrait du label, et de permettre à des tiers de participer à l’évaluation et à initier la procédure de retrait. Toutes ces conditions nous semblent nécessaires pour rétablir la confiance dans le label « Ville Prudente », et mettre en avant les communes dont les élus mènent effectivement une politique réussie en faveur de la sécurité des usagers.
En espérant que notre courrier retiendra toute votre attention, nous restons à votre disposition pour plus d’informations et nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur les Administrateurs et Administratrices, l’expression de nos salutations distinguées.
Frédérique Bienvenüe, co-présidente de La Ville à Vélo
Nicolas Frasie, administrateur de La Ville à Vélo