Participants : François, Nicolas, Jean-François, Olivier, Loïc, Marina
- Action de comptage qualitatif sur le cours de la République :
Pour rappel, LVV Villeurbanne organise un comptage vélos à l’intersection du cours de la République et de la rue Anatole France, à côté de l’école de musique (ENM). Il s’agit d’un comptage quantitatif (distinction H/F/enfants – 12 ans à vélo et cyclistes adulte avec enfant sur le vélo). On vise de faire cela le matin et le soir aux heures de pointe, et de compter les entrées et les sorties du carrefour. Il faut être 5 personnes par tranche horaire. Jean-François a lancé un framadate entre le 4 et le 15 avril.
=> ce sera mardi 5 avril entre 7h30 et 9h et mercredi 6 avril entre 17h et 19h. Les inscriptions sont en cours. Les adhérents de Lyon 6ème ont été sollicités pour participer.
- Rencontre avec le Maire de Villeurbanne
Nous avons rencontré le maire et l’adjointe à la mobilité le 10 février (Marina et Lilian). Nous avons suivi le plan proposé lors de notre dernière réunion avec 3 sujets principaux : 1) présentation de la carte des projets d’aménagement en cours sur Villeurbanne + la carte des points noirs et des points d’amélioration du Baromètre Parlons Vélo + demande d’une Ville 30 ; 2) problème du stationnement sauvage sur les aménagements vélo et les trottoirs ; 3) reprise des réunions régulières de la Commission Mobilités ou modes actifs.
La rencontre a duré une heure et nous avons eu de bons échanges. Seul résultat concret pour l’instant, la création d’une nouvelle commission mobilité durable qui va démarrer en mars. Marina et Jean-François participeront à la 1ère réunion.
- Info sur opération GCUM de LVV
Marina donne des infos sur l’action en cours « concours du GCUM d’or ». Voir les dernières infos dans la Newsletter LVV ici : https://mailchi.mp/lavilleavelo/newsletterfevrier202102-15932912?e=99529ca9e9
Nous échangeons sur nos actions précédentes (marquage véhicules épaves) et d’autres idées circulent… On rappelle que les Toodego ou j’alerte la mairie fonctionnent sur les véhicules épaves même si cela prend du temps (encore mieux si on s’y met à plusieurs).
Pour signaler c’est ici : https://demarches.toodego.com/signalements/voirie-et-signalisation/
Ou ici : https://www.villeurbanne.fr/demarches#demarche-284
- Projets d’aménagement à proposer
Nous pourrions réfléchir à des projets à proposer à la ville, par exemple le parvis rue Edouard Vailland, devant le collège Jean Macé.
Il faudrait connaitre les projets en cours. Marina fait la demande à la mairie.
- Convergence vélo – dimanche 22 mai
Suite à nos échanges, Marina a proposé des alternatives au trajet proposé à la Maison du vélo (qui organise cet évènement). Le lieu de départ ne semble pas idéal (place Grandclément) ; nous proposons la place devant le collège Jean Jaurès. Le tracé finalisé passera dans des rues aménagées pour le vélo ou qui le seront prochainement (ex : voie lyonnaise no1 le long du bd du 11 novembre), et rejoindra les autres cortèges au parc de la tête d’or par l’entrée de la voute, avant de rejoindre la place Bellecours.
- Poursuite de l’analyse des résultats du Baromètre de la FUB
Suite à la demande de la mairie de faire un nouveau retour sur les besoins en arceaux, on propose d’exploiter les cartes du baromètre sur cette question du stationnement vélo. Loïc fera des propositions.
- Partage d’information sur les réunions de concertation en cours
– Réunion publique d’information sur les projets du quartier de Cusset le 1er mars 2022:présentation du projet d’aménagement des parvis du collègue des Iris et de l’école Beth Menahen (rue F. de Pressensé), modification de l’itinéraire du C17 entre la rue du 8 mai 45 et Bd. L Bonnevay.
Marina et Jean-François ont participé. La réunion concernait les questions de déplacements et stationnements, accès aux équipements scolaires et aux commerces du quartier, et sécurité routière. Le projet qui est présenté permettra au bus C17 d’avoir un itinéraire plus direct, un arrêt sera à côté des groupes scolaires. Les aménagements cyclables proposés semblent ok pour améliorer la sécurité des cyclistes. La question du dépose minute pour les enfants n’est pas évidente pour ce groupe scolaire car beaucoup viennent d’assez loin ; le dépose minute actuel sera supprimé car un tel aménagement n’est pas autorisé devant les écoles (vigipirate). Le stationnement payant sera mis en place sur la rue F. de Pressensé (cela améliore la rotation des véhicules et libère des places en journée). La réunion a donné lieu à de nombreux échanges. Les relations entre les habitants/usagers du quartier sont dégradées, beaucoup de conflits liés au stationnement gênant des automobilistes aux heures des écoles. Plusieurs habitants prennent la parole pour demander un apaisement du quartier ; des parents et représentant des parents d’élève expliquent leur besoin d’amener leurs enfants à l’école en voiture. L’adjoint sécurité de la mairie indique qu’un mat sera posé permettant vidéosurveillance et vidéoverbalisation. L’ad
– Suite à la réunion publique d’information sur le projet de réaménagement du Cours E Zola (4ème tranche) et Fays-Egalité qui a eu lieu le 10 février 2022, Marina renverra un mail au Grand Lyon pour souligner la dangerosité du carrefour Zola-Baratin et demander une réponse à notre proposition d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée par bordure émergente (rue P Baratin en direction de la rue du 4 août vers le bd L Bonnevay).
- Prochaine réunion : mercredi 6 avril à 18h30 à la Maison Berty Albrecht
Nous ferons le tour des réunions publiques/concertations et prochaines rencontres ; nous partagerons les initiatives et idées pour mai à vélo ; et nous célèbrerons l’action de comptage sur le cours de la République tout en réfléchissant à la suite à donner pour l’axe Anatole France – Viabert …