Problèmes d’équilibre, de force, troubles visuels, nombreuses sont les difficultés physiques qui empêchent de rouler à vélo. Il existe pourtant des solutions pour dépasser ces difficultés de mobilités, grâce à l’usage d’un vélo adapté.
Ces vélos méconnus constituent une formidable aide à la mobilité et à l’autonomie pour les personnes handicapées ou vieillissantes, dont ils permettent d’améliorer la santé en luttant contre la sédentarité.
À quoi ressemble un vélo adapté ?
Difficile de dresser un panorama exhaustif des vélos adaptés existants tant ils sont variés : vélos à enjambement bas, tricycles, vélos semi-couchés, 3ᵉ roue s’adaptant sur un fauteuil roulant pour le transformer en handbike (pédalage avec les mains), tandems, etc.
La commission Vélo pour tous et toutes de La Ville à Vélo
La Ville à vélo compte désormais une commission Vélo pour tou.te.s dédiée à promouvoir les déplacements à vélo de celles et ceux qui ont des difficultés physiques.
Cette commission a dernièrement adressé un courrier à Bruno Bernard (Président de la Métropole), Pascal Blanchard (Vice-Président à la santé, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap) et à Fabien Bagnon (Vice-Président à la voirie et aux mobilités actives).
Nos demandes à la Métropole de Lyon
Ce courrier contient plusieurs préconisations que la commission Vélo pour tou.te.s a identifiées comme nécessaires au développement du vélo adapté.
- Des infrastructures cyclables qui tiennent compte des vélos hors format :
- que la pratique du vélo adapté soit prise en considération dans la réalisation des Voies Lyonnaises, puis pour les futurs aménagements (en incluant dans le prochain Guide des aménagements de la Métropole de Lyon des solutions techniques concrètes)
- des parkings pour garer un vélo adapté aisément, dans la rue et en local sécurisé
- Un accompagnement spécifique pour aider les personnes concernées à franchir le pas :
- créer un dispositif de conseil dans le choix d’un vélo adapté, avec tests de différents modèles et renseignements sur les dispositifs de financements
- proposer des formations pour apprendre à faire du vélo adapté, encadrées par un·e professionnel·le de santé ayant des connaissances sur les pathologies des personnes reçues
Le vélo adapté est bien développé en Grande-Bretagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, où 16% des déplacements des PMR et 25% de ceux des plus de 75 ans se font à vélo.
La Métropole de Lyon peut à son tour se saisir de l’opportunité de se montrer novatrice en matière d’accessibilité. Il serait dommage de la manquer.
N’hésitez pas à venir vers nous pour plus d’infos !
Contact de la commission: velopourtous@lavilleavelo.org