J’aime Caluire à Vélo ! Vélotour 2023

/ Actions

La Ville à Vélo Plateau nord se mobilise pour une action d’envergure dont l’objectif est de démontrer que, malheureusement, il reste très difficile de circuler à Caluire pour tous les usagers du vélo.

Rejoignez-nous le Dimanche 2 avril !

→ L’association La Ville à Vélo vous propose une déambulation joyeuse et sécurisée par les bénévoles dans le centre-ville de Caluire avant de se retrouver pour un pique-nique afin de partager notre envie d’une ville plus adaptée aux cyclistes de tout âge !
→ Alors que de plus en plus d’habitant.e.s du Plateau Nord se déplacent à vélo ou à trottinette, la ville de Caluire reste malheureusement très difficile d’accès de manière sécurisée.
→ Alors que le centre-ville rassemble les principaux services administratifs, culturels et sportifs de la commune ainsi que de nombreux commerces, il n’existe quasiment aucun aménagement cyclable permettant d’y accéder de manière sécurisée.

Comment faire pour nous rejoindre ?

En venant directement sur place ou en venant pédaler depuis deux départs qui auront lieu à :
10h30 de la Clinique de l’Infirmerie Protestante de Lyon
10h15 de la Passerelle de la Paix
Les deux parcours se rejoignent à la Maison de la Voie verte pour 11h, d’où vous pouvez aussi rejoindre le convoi à destination de la Mairie.

Caluire est aussi une ville de transit de/vers le val de Saône, le plateau nord, les côtières de l’Ain. Les habitants de ces territoires sont donc contraints par les choix de notre commune et sont bien entendu également conviés à venir s’exprimer !

Pique-nique convivial à 12h pour la fin du parcours.

Peut-on par exemple rejoindre le centre de Caluire à vélo en toute sécurité?

L’insécurité est un frein pour rendre la ville cyclable par toutes et tous, dès 11 ans. La ville de Caluire est classée en catégorie F/G par les usagers Caluirards du vélo par le baromètre FUB. Pourtant, les vertus du vélo sur la santé, le vivre ensemble, son faible coût collectif et individuel, et son effet bénéfique pour l’environnement ne sont plus à démontrer. Son usage devient un élément central des mobilités, aussi bien pour le loisir, le velotaf ou la logistique des derniers kilomètres.