Les enfants mis à l’honneur dans les mobilités actives !

/ Actions

La Commission Enfants et Mobilités actives de La Ville à Vélo a développé le sujet tout au long de l’année scolaire 2022/2023, Nous faisons le point sur ce qui a été mis en place.

Défi mobilité active de St-Foy

Nos actions défendent l’idée d’une ville à hauteur d’enfant où les rues des écoles seraient plus apaisées et la pratique cyclable possible !
La commission en collaboration avec la Maison du Vélo et la Rue est à Nous.
La dynamique de ce partenariat inaugure la 1ère Kidicall Mass de Lyon le 11 juin, Quartiers Libre !
La vision de la Kidical Mass est que tous les enfants et les jeunes puissent se déplacer à vélo en toute sécurité et de manière autonome. C’est une balade qui permet de démontrer l’importance et les avantages du vélo dans les villes, y compris pour les enfants.
Nos attentes sur le sujet :
Des quartiers apaisés par la limitation de la vitesse et des plans de déplacement dans les blocs d’habitation et des aménagements cyclables de proximité


L’aménagement de “rues scolaires”, en interdisant les véhicules motorisés devant les écoles (a minima aux heures d’arrivée et de sortie des élèves).

Un continuum éducatif à la mobilité et en particulier au vélo, de l’école maternelle au collège

La prise en compte des accompagnants adultes : sensibiliser et former les parents, les enseignants, les animateurs de centres de loisirs…

Le soutien aux initiatives de vélobus : relais d’info au sein de l’école et auprès des automobilistes, soutien à la formation des accompagnateurs…

L’aménagement d’espaces de pratique ludique du vélo de proximité.

L’équipement des accueils de loisirs avec des flottes de vélos.

Une aide aux familles précaires pour l’équipement nécessaire à une pratique quotidienne (antivols, vêtements de pluie et de visibilité…). 

L’accompagnement des bailleurs sociaux dans l’équipement de leurs copropriétés en stationnement vélo.

La mise en place de référents mobilités actives des enfants dans les communes.

Des actions de sensibilisations dans les écoles

La Ville à Vélo vient en soutien aussi les mobilisations des associations de parents d’élèves qui réclament des aménagements de la part de la Ville dans une rue d’école.
Notre objectif est de faire réaliser que les déplacements domiciles-écoles sont possibles autrement qu’en voiture. Ces modes de déplacement induisent aussi une pratique sportive et une éducation au partage de la rue pendant le trajet de l’école pour les enfants.
Ci-dessous, un graphique de toutes les expérimentations portées par les Groupes Locaux.

Des Actions en faveur de la Réduction des émissions carbone de la Métropole

Plus encore que nous-mêmes, les enfants sont vulnérables à la pollution. Voici une cartographie de la mobilisation des groupes locaux de La Ville à Vélo.

Ces données sont à retrouver plus en détails dans cette cartographie https://ecoles-aura.respire-asso.org/