Pour Le Progrès, les Voies Lyonnaises sont une garantie d’audience, à condition d’en dire du mal

/ Espace presse

En étudiant plus de 60 articles qui traitent des concertations organisées en 2023 pour le réseau cyclable des Voies Lyonnaises, les bénévoles de La Ville à Vélo ont constaté que, le plus souvent, les articles du Progrès sont à charge et, lorsque des habitants ou commerçants sont interviewés, les opposants aux Voies Lyonnaises sont cités dans 2 fois plus d’articles que ceux qui y sont favorables. La Ville à Vélo a écrit à la direction du Progrès pour demander un traitement plus équilibré lors des prochaines concertations pour permettre un débat public éclairé.

[NDLR : Le 19 septembre 2023, Fréderique Bienvenüe et Thibaut Chardey, co-présidents de La Ville à Vélo, accompagnés de Nicolas Frasie administrateur et contact presse, ont rencontré Francis ZIEGELMEYER, directeur départemental des éditions du Rhône Le Progrès, et Jim Gassmann, chef des informations du Rhône, suite à notre courrier et communiqué de presse. En quelques mots, le rdv a été positif : notre interpellation a été entendu, et si nos interlocuteurs défendent une ligne éditoriale équilibrée à l’endroit du vélo, ils admettent ne pas avoir été vigilant sur le calendrier des concertations réglementaires des Voies Lyonnaises.]

Les Voies Lyonnaises est un projet de réseau express vélo à l’échelle de la métropole de Lyon, sur le même principe que les RER V en Ile-de-France ou le réseau Vélostras en Alsace. Depuis l’automne dernier, la Métropole de Lyon organise des concertations réglementaires sous la forme de réunions publiques, d’ateliers et  d’une plateforme en ligne  sur chaque projet de tronçon. Les membres de La Ville à Vélo se sont mobilisés pour porter la voix des cyclistes, améliorer les scénarios proposés et, parfois, informer et sensibiliser les riverains et commerçants inquiets. Il est rapidement apparu que les articles du Progrès ne relayaient pas systématiquement le point de vue des riverains en faveur du projet, au détriment d’un débat public éclairé. Nous avons voulu en avoir le cœur net.

Méthode d’analyse

En rentrant les mots clés “Voies Lyonnaises” dans le moteur de recherche sur www.leprogres.fr, des bénévoles de l’association La Ville à Vélo ont établi une liste de 64 articles qui traitent des concertations réglementaires des Voies Lyonnaises. Dans ces articles, les bénévoles ont cherché à évaluer si l’angle de l’article choisi par le journaliste était neutre, en faveur ou opposé au projet (ou au scénario qui respecte les principes d’aménagement des Voies Lyonnaises). Ils ont également vérifié si les habitants, usagers ou commerçants interviewés étaient en faveur ou opposés au projet. 

Résultats de l’étude

A la lecture des 64 articles, il apparait que : 

  • Dans 21 articles (33%), Le Progrès donne la parole à des habitants ou commerçants opposés au projet, quand seulement 9 articles(14%) donnent la parole à des riverains en faveur. 
  • Dans 14 articles (22%), soit près du quart des articles, Le Progrès donne uniquement la parole à des habitants ou commerçants opposés au projet. 
  • Plus de la moitié de ces articles (34 articles) sont d’après notre association à charge ; seul 1 article sur les 64 est favorable aux Voies Lyonnaises, les 29 autres étant soit neutres, soit équilibrés.

La Ville à Vélo a écrit à la direction du Progrès pour partager son constat, et demander un traitement plus équilibré lors des prochaines concertations pour permettre un débat public éclairé.

“Le Progrès s’intéresse surtout aux Voies Lyonnaises pour en dire du mal. Nous déplorons ce traitement partial et nous appelons la rédaction à donner la parole à la fois aux riverains opposés et aux riverains en faveur pour permettre un débat public éclairé.” déclare Thibaut Chardey, nouveau co-président de La Ville à Vélo aux côtés de Frédérique Bienvenüe.