L’opération Priorité Piétons de Janvier 2024

/ Actions

“Cyclistes, respectons les piétons : plus qu’un devoir, c’est un honneur ! “

La fréquentation des cyclistes a augmenté de plus de 50 % dans le Grand Lyon depuis 2019 : avec chaque année des milliers de nouveaux usagers du vélo et un réseau d’aménagements protégés qui ne se met en place que lentement, la priorité et les droits des piétons ont pu passer au second plan. C’est pour réaffirmer la solidarité fondamentale entre piétons et cyclistes que nos associations, La Ville à Vélo, Les Droits du Piéton, La Maison du Vélo et La Rue Est à Nous, se sont unies et mèneront sur le territoire métropolitain des actions festives de sensibilisation aux droits des piétons.

1ʳᵉ Opération Priorité Piéton de La Ville à Vélo du 23/01/24, au Tunnel de la Croix Rousse, côté Rhône.
2ème Opération Piéton en partenariat avec La Maison du Vélo et Droit du Piéton du 30/01/24 au Croisement Garibaldi et Cours Lafayette. En présence de la Fanfare Velcros brass band.

L’action dans la presse locale…

La cohabitation piétons et cyclistes fait parler d’elle…
C’est un fait, vélo et marche ont toujours évolué ensemble, cyclistes et piétons partageant le point
commun d’être les usagers les plus vulnérables de la voirie.
Cette solidarité de fond entre marche et vélo a été mise à mal ces derniers temps, de manière à la fois
factice, les cyclistes jouant ainsi tour à tour le rôle de bouc émissaire et d’arbre cachant la forêt de
l’accidentologie piétonne, mais aussi réelle :

Infographies sur l’accidentologie et le véhicule heurtant en cause – Sources : ONISR 2019

Pour une meilleure cohabitation des usagers des modes actifs

En parallèle de l’urgence à adapter nos rues – les aménagements cyclables, justement conçus, contribuant à la qualité des déplacements piétons par la réduction du trafic motorisé, l’amélioration de la pollution sonore et de l’air, et l’apaisement de nos quartiers -, nos associations ont pris acte de l’urgence à adapter aussi les habitudes et comportements des cyclistes.

Pierre Rauzada, porte-parole de l’association Droits du Piéton rappelle que « le respect du piéton est devenu un enjeu urgent pour les mobilités douces ». Françoise Chevallier, présidente de La Maison du Vélo, souligne à juste titre l’importance d’être attentif à tous les usagers vulnérables de la rue (piétons et cyclistes) : « les piétons ont toujours la priorité », c’est le message que nous faisons passer dans nos formations (vélo-écoles et co-vélo). Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo, précise : « Respecter les piétons, c’est une obligation, mais aussi un honneur pour tout cycliste ».

C’est pour réaffirmer et retrouver cette solidarité fondamentale entre cyclistes et piétons que nos 4 associations ont donc noué cette alliance, et pris le parti d’aller au contact des usagers à vélo pour signaler les incivilités et rappeler les droits du piéton. Les messages clefs : « Piétons, votre priorité, c’est aussi notre priorité à tous », « Cyclistes, montrez l’exemple : protégez les plus vulnérables », « La priorité piétons, plus qu’un devoir, c’est un honneur ». 

Un événement joyeux, ludique et fédérateur

A l’issue d’un travail de repérage mené par les bénévoles de nos associations et d’un appel à contribution sur les réseaux sociaux, une quarantaine de « points noirs #SOSPiétons », i.e. des passages où la priorité piétonne semble régulièrement enfreinte par des cyclistes, ont ainsi pu être identifiés, parmi lesquels : 

  • Le Cours Lafayette
  • Le Cours Gambetta, notamment à proximité du Pont de la Guillotière
  • Les sorties du tunnel mode doux sous la colline de la Croix-Rousse
  • Les abords de la Place Bir Hakeim, avenue Félix Faure
  • Le long du T3 Lacassagne/Félix Faure
  • Les quais de Saône rive droite entre St Jean et la montée de Choulans, notamment au niveau des passages piétons masqués par les abribus 
  • Le Cours Albert Thomas à proximité de la place Ambroise Courtois
  • Le Cours Emile Zola/Rue Branly à la sortie du métro Gratte-Ciel
  • Etc.

Cette démarche participative, qui a donné lieu à plus de 50 contributions tous réseaux sociaux confondus (X, Instagram, LinkedIn et Facebook), a permis de, déjà, sensibiliser des premiers usagers à vélo « radars » à la prégnance de ces incivilités quotidiennes.