A Oullins-Pierre-Bénite, les usagers du vélo manifestent pour demander l’expérimentation du scénario 2

/ Actions

La Ville à Vélo et le collectif VALVE donnent rendez-vous aux usagers du vélo ce mardi 12 mars entre 7h45 et 8h45 devant l’Hôtel de Ville pour dénoncer l’absence d’aménagement cyclable sur la Grande Rue d’Oullins-Pierre-Bénite, et demander l’expérimentation du couloir bus-vélo qui a réuni 54 % d’avis positif lors de la concertation publique au printemps 2023.

En 2021, les usagers du vélo avaient qualifié le territoire de l’ancienne commune d’Oullins « plutôt défavorable » au vélo lors du Baromètre des Villes Cyclables. En cause, la Grande Rue d’Oullins, un axe qui sert notamment de raccourci à l’autoroute M6-M7 et n’est pas doté d’aménagement cyclable. Plusieurs manifestations ont été organisées ces dernières années, en raison notamment de la pollution.

Le projet de Voie Lyonnaises n°6

Dans le cadre du projet des Voies Lyonnaises qui doit permettre des trajets sécurisés et continus en vélo à l’échelle de la métropole, des scénarios ont été soumis à la concertation au printemps 2023. Aucun de ces scénarios ne prévoit de piste cyclable sécurisée sur la Grande Rue. L’association La Ville à Vélo, aux côtés de l’association d’usagers des transports publics DARLY, a néanmoins décidé de soutenir le scénario 2 qui prévoit la création d’une voie réservée aux bus et aux vélos. Le scénario 2, d’avantage que le scénario 1, augmentera la sécurité des cyclistes et permettra de réduire la pollution et le bruit sur la Grande Rue, au bénéfice des piétons et des riverains. Ce scenario a eu la préférence de participants de la concertation, mais la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite s’oppose à son expérimentation.

« Ne pas expérimenter la création d’un couloir bus – vélo sur la Grande Rue d’Oullins est un déni de démocratie. La Métropole et la Ville ont interrogé les habitants lors d’une concertation publique  : 54% des 1 044 répondants au questionnaire soutiennent le scénario 2. Les élus doivent le respecter. Nous demandons que le scénario 2 soit testé. » déclare Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo.

À Oullins, pas de place pour les modes actifs et les bus

La Ville à Vélo déplore le manque de prise en compte des personnes se déplaçant autrement qu’en voiture dans les différentes expérimentations annoncées, que ce soit en bus, en vélo ou à pied. Actuellement dans la Grande Rue d’Oullins et les rues proches, il n’y a ni couloir de bus, ni aménagement cyclable et ni trottoir suffisamment large pour se croiser. Les piétons et usagers des transports en commun et du vélo doivent être les premiers bénéficiaires des nouveaux plans de déplacement. La présence d’aménagements cyclables, et de trottoirs confortables pour les piétons, est incontestablement un élément déclencheur pour délaisser sa voiture pour les trajets quotidiens.