Nouvel arrêté d’interdiction du stationnement des vélos : La Ville à Vélo dénonce la politique anti-vélo et anti-marche de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite

/ Actions

Non seulement la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite fait obstruction à la création d’aménagements cyclables et de trottoirs plus larges, dorénavant elle interdit le stationnement des vélos en dehors d’une liste réduite d’emplacements. L’association des usagers du vélo La Ville à Vélo a écrit à la Ville pour demander l’annulation de la décision. Cet arrêté, unique en France, témoigne d’une politique anti-vélo des élus de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite en dépit d’une demande croissante des habitantes et habitants de la commune pour le vélo.

A Oullins-Pierre-Bénite, les habitantes et habitants adoptent massivement le vélo

A Oullins-Pierre-Bénite, le trafic vélo progresse deux fois plus vite que dans la métropole. Les habitantes et habitants d’Oullins-Pierre-Bénite sont toujours plus nombreux à demander des aménagements cyclables sécurisés et des arceaux pour se stationner. A tel point que 54% des 1044 répondants à la concertation de la Métropole et de la Ville au printemps 2023 soutiennent la création d’un couloir bus-vélo sur la Grande Rue d’Oullins, ce qui permettrait d’élargir les trottoirs de cette rue commerçante. Malgré cela, les élus de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite s’opposent à sa mise en œuvre, même sous forme d’expérimentation. Le 12 mars dernier, plus de 50 usagers du vélo ont manifesté pour dénoncer l’obstruction des élus de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite et demander que le scénario 2  pour la Grande Rue d’Oullins soit testé.

La Ville d’Oullins-Pierre-Bénite interdit le stationnement des vélos

Selon un arrêté pris le 13 décembre 2023 signé par Mme Clotilde Pouzergue, alors maire de la Ville d’Oullins, le stationnement des vélos est interdit en dehors d’une liste réduite d’emplacements, et alors même que des quartiers entiers sont dépourvus d’arceaux. Les usagers sont menacés de voir leurs vélos « immobilisés et/ou placés en fourrière ». L’association La Ville à Vélo a écrit le 8 mars 2024 à Monsieur Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, et à Mme Clotilde Pouzergue, maire déléguée d’Oullins, pour demander son annulation. L’association se réserve le droit de porter plainte en cas de refus de leur part.

En Ile-de-France, la présidente LR de région finance à hauteur de 300 millions l’équivalent des Voies Lyonnaises, tandis qu’à Oullins-Pierre-Bénite, les maires LR font obstruction à l’expérimentation d’un couloir bus-vélo et interdisent le stationnement des vélos en dehors de rares emplacements. Nous appelons la Ville à faciliter la marche et le vélo : expérimenter le scénario 2, élargir les trottoirs sur la Grande Rue, annuler son arrêté qui interdit le stationnement vélo et déployer massivement des arceaux vélo en amont et en aval des passages piétons pour se mettre en conformité avec l’article 52 de la loi LOM.

Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo et habitante d’Oullins-Pierre-Bénite

Pour informer les usagers et les riverains de cette interdiction de se stationner sur des arceaux vélos parfois installés depuis plusieurs années, La Ville à Vélo a déployé ce matin une signalétique. Des tracts seront également déposés dans les paniers des vélos attachés au mobilier urbain dans les nombreux lieux de la Ville où les arceaux vélos sont soit insuffisants, soit inexistants… soit interdits !