6 portraits pour célébrer le droit à la mobilité autonome des enfants !

/ Actions

« Elles et ils s’appellent Louise, Zoé, Thomas… ils ont entre 4 et 11 ans, et comme de plus en plus de « petits » Grands Lyonnais, ils foulent au quotidien les rues et avenues de notre Métropole à vélo, pour se rendre à l’école ou à leurs activités.
Face à la sédentarité grandissante des enfants sur l’ensemble du territoire national, face à la « bombe à retardement sanitaire » sans cesse pointée du doigt par les experts en santé publique (obésité, troubles psychologiques, diabète de type 2…)… nous croyons que la transition des mobilités, celle qui a mis les enfants pendant ces 50 dernières années assis passivement sur la banquette arrière, doit reprendre le chemin de l’autonomie… et pourquoi pas à vélo ?!

✔️Presque 60 % des enfants utilisaient encore un moyen de mobilité active pour se rendre dans leurs établissements scolaires en France à la fin des années 80.
✔️Sur les 30 dernières années, la proportion de déplacements domicile > école effectués à pied par les ➕6 ans a diminué de 20pts, passant de 52,1% à 32,3%.
✔️La proportion de déplacements à vélo pour le même motif a diminué de plus de la moitié, passant de 7,5% à 3,3%.

Ces 6 portraits, ce sont 6 héros de la mobilité, 6 histoires de souvenirs, de liberté et de responsabilité, à découvrir sans modération !

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 1

LOUISE
6 ans tout juste, pédaleuse fidésienne à tout crin, se déplace depuis ses 4 ans et demi sur son propre vélo aux côtés de sa cycliste de maman.

Le conseil de son parent : « Elle s’est d’abord lancée sur des petits trajets sécurisés, voire des voies vertes, avant d’aborder doucement les axes passants pour maîtriser le code de la route et la conduite en conditions réelles. La clef pour le parent : transmettre sans stress, accompagner sereinement – par ex en chantant. Aujourd’hui, elle est super à l’aise à peu près partout ! Sa grande fierté : laisser passer les piétons et leur dire bonjour en souriant ».

Son avis sur le biclou : « Le vélo j’aime bien parce que c’est dehors et quand je suis dans une voiture j’ai peur de vomir. J’aime bien aussi être sur le longtail de maman, mais souvent je préfère être sur mon vélo. Parfois les dames en voiture, elles disent que j’ai pas le droit d’être sur la route mais c’est pas vrai. Une fois il y en a une qui m’a fait peur elle était en colère mais maman m’a dit qu’il fallait l’ignorer et que les petits héros roulent à vélo ! ».

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 2

CLÉMENCE
9 ans, pédaleuse à tout crin depuis ses 6ans & apprenti cyclo-touriste.

Le conseil de son parent : « Quand elle a été parfaitement à l’aise dans un parc, elle a commencé à rouler progressivement avec moi dans la rue. J’avais suivi l’excellente formation “Ma famille à vélo” de la Maison du Vélo ».

Son avis sur le biclou : « Dès que j’ai pu me déplacer à vélo avec ma maman en ville, on a fait de plus en plus de trajets ensemble : on est allé au sport, à la bibliothèque, au ciné, faire les courses… Je viens de passer au vélo 24 pouces avec mes propres sacoches. On va bientôt partir en voyage ! »

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 3

ANAÏG
9 ans, pédaleuse de Saint-Fons, sans petites roues depuis ses 2 ans, exploratrice des forêts autour du fort de Feyzin.

Le conseil de son parent : « Elle va à vélo le matin pour l’école (800m aller) depuis 1 an; à l’école de musique (1,6km aller) tous les mercredis après midi avec sa grande soeur (12 ans), et sans adultes accompagnateurs uniquement sur les horaires où il y a moins de GCUM et de trafic. Aujourd’hui ce qui m’impressionne, c’est vraiment qu’elle sait déterminer elle-même la dangerosité du trafic et le comportement à adapter ».

Son avis sur le biclou : « J’aime pas quand les voitures me frôlent, alors quand c’est trop dangereux je vais sur le trottoir, je remonte plus loin tant pis. Après j’aimerais bien que mes copines aient un vélo aussi, on pourrait faire la Convergence ensemble cet automne parce que c’est chouette comme grande ballade».

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 4

ZOÉ & SON FRÈRE MAËL
6 (et 3) ans, pédaleurs sur Lyon 3 & Montchat, adeptes du plein air !

Le conseil de son parent : « J’ai commencé à me déplacer en vélo avec ma fille de 4 ans, son vélo accroché au mien grâce à une pièce d’attache (follow me). Après plusieurs mois d’utilisation, ma fille me demandait de + en + souvent de se décrocher. J’ai appris peu à peu à circuler avec elle en la protégeant des voitures avec mon vélo à côté d’elle puis juste derrière elle. Elle a 6 ans et demi et est maintenant à l’aise pour circuler en ville accompagnée. ».

Son avis sur le biclou : « Le vélo c’est cool et agréable. C’est agréable parce que ça fait du frais au visage, que ça pollue pas et que ça fait marcher mes muscles ! »

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 5

AUX ENFANTS DE LESLIE 7 & 9 ans
pédaleurs sur Lyon 7

Le conseil des parents : « La famille a commencé à se déplacer à vélo à l’arrivée de la 2ᵉ. C’était beaucoup plus pratique et efficace ! Il a donc été naturel de mettre nos enfants sur leurs vélos dès que possible (3 ans pour l’aîné, 4 ans pour la 2ᵉ), pour nos déplacements. Nous avons pris le temps de leur apprendre à identifier les situations de danger, les conseils de la Maison du Vélo ont été précieux !
Ils font aussi du cyclisme en club, et nous partons en vacances à vélo tous les ans : ils ont tous les aspects du vélo ! « 

Son avis sur les aménagements cyclables : « Si la situation s’est très nettement améliorée, il manque encore des aménagements continus qui nous permettraient d’aller vraiment partout avec eux. »

#LesPtitsHerosRoulentAVelo numéro 6

AUX ENFANTS DE PHILIPPE, 6 & 9 ans
Pédaleurs de Caluire, ils se défient dans les montées jusqu’au plateau !

Le conseil de son parent : « Ce qui me marque, c’est que le vélo motive mes enfants. Ils adorent l’autonomie que cela leur donne. Quand on leur fait confiance et qu’on leur explique le danger, ils réagissent vraiment bien et cela les rend responsables. A 9 ans, je lui fais totalement confiance pour circuler dans un environnement urbain tel que nous l’avons autour de nous. A 6 ans, il gère lui-même les parcours connus ou les situations simples (feux, intersections a priorité claire). Par contre, je suis toujours très vigilant dès que les priorités sont moins explicites (priorité à droite, giratoire). »

Son warning  : « Il n’y aucun aménagement cyclable autour de l’école et la circulation est très dense le matin, à moins de rouler sur le trottoir. Le projet des Voies Lyonnaises est essentiel pour les trajets de longue distance et aide sur certains trajets en proximité. Mais il est insuffisant pour le maillage de PROXIMITÉ. Et à cet âge, les aménagements cyclables séparés de la circulation sont indispensables ».