Saviez-vous qu’un choc à 50 km/h tue les piétons sur le coup 8 fois sur 10 ? Que les SUV sont 2 à 4 fois plus dangereux pour les piétons que les voitures ordinaires, en raison de la hauteur de leurs pare-chocs.
Le 15 octobre 2024 à Paris, Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a été mortellement écrasé de sang-froid par un conducteur de SUV devant témoins et caméras. Ce drame met en lumière l’urgence de sensibiliser sur les dangers de l’agressivité au volant et de renforcer la sécurité des usagers vulnérables.
En respectant la limite à 30 km/h, la probabilité de tuer une piétonne tombe à 1 fois sur 10 .
Cela fonctionne! À Lyon, la mise en place de la « ville 30 » a permis une diminution en 4 ans de 39 % des blessés graves.
L’association La Ville à Vélo lancera bientôt une campagne de sensibilisation avec des mesures de vitesse aux points signalés par les habitant·e·s, comme le rond-point de la mairie. Ce lieu a connu 4 incidents en 3 ans, où des automobilistes ont coupé la priorité à des cyclistes engagés dans le rond-point, frôlant le drame (2 chutes, 1 visite aux urgences pour un vélo transportant 2 enfants). Le profil des conducteurs: 1 chauffeur de camion, 1 maman en retard à l’école et 2 retraités.
Cyclistes, soyez particulièrement prudents les matins d’école (3 incidents / 4): ralentissez une fois engagé dans le rond-point et ne passez qu’après avoir établi un contact visuel avec le conducteur.
Sources: OmS, Le Monde, France 3, Lyon Capitale