Cartes de temps de trajet

Le vélo, un outil pour maîtriser ses temps de déplacement !

Pour celles et ceux qui s’interrogent encore avant d’opter pour ce mode de déplacement, et craignent qu’il ne soit pas assez rapide, La Ville à Vélo a réalisé plusieurs cartes des temps de déplacement entre différents lieux de la métropole lyonnaise. Ces cartes permettent de mieux visualiser à quel point le vélo peut faire gagner du temps.

Le vélo, mode de déplacement le plus efficace en ville

Se déplacer à vélo en ville permet de gagner du temps. Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville — la vitesse moyenne en ville étant de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture. 

Pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable, ce qui concerne plus de la moitié des déplacements intra-urbains.

La Ville à Vélo propose des cartes de temps de déplacement

Pour donner le coup de pouce qui manque à celles et ceux qui hésitent à se (re)mettre en selle, nous avons calculé les temps de trajet entre différents lieux de l’agglomération lyonnaise.

Pour se rendre de Grange Blanche à Saxe Gambetta un·e cycliste ne met en moyenne que 15 mn, 17 mn de Bellecour à Debourg ou encore 22mn de Valmy à Perrache. 

Ces cartes ont été créées en utilisant des calculateurs d’itinéraires (Geovelo et GoogleMaps) : peut-être irez-vous un peu plus vite sur certains tronçons, et un peu moins vite sur d’autres !