Dans les Arrondissements de Lyon
Un trou sur la voirie à reboucher ? Une rue ou un trottoir a besoin d’être nettoyé·e ? Merci d’utiliser le formulaire adéquat de la métropole de Lyon via la Plateforme Toodego.
La plateforme Toodego contient aussi un formulaire portant spécifiquement sur les aménagements cyclables : n’hésitez pas à l’utiliser pour demander un nouvel aménagement de voirie, des arceaux vélos, ou pour donner votre avis sur un aménagement existant !
Comment signaler un véhicule mal garé ?
Pour une intervention efficace, le signalement doit être le plus précis possible.
Il faut donc que vous notiez l’adresse exacte de l’infraction et les caractéristiques du véhicule (numéro d’immatriculation, et si possible marque, modèle, couleur). Vous pouvez aussi noter l’état du véhicule ou toute autre information, par exemple sur la gêne occasionnée.
Astuce : prendre 2 ou 3 photos pour consigner tout cela rapidement ; prenez vos distances, surtout si le conducteur est dans le véhicule ou à proximité. Vous pouvez faire votre signalement sur le champ en téléphonant à la police municipale ou bien via le site internet de la mairie.
- Pour faire un signalement de stationnement gênant récurrent :
Dans le champ de description, commencer par écrire « Stationnement très gênant » si la voiture est sur une bande cyclable ou un trottoir, puis indiquer la localisation exacte, immatriculation, et si possible la marque, modèle et couleur du véhicule ou tout autre information, par exemple sur la gêne occasionnée. Si possible, joindre 1 ou 2 photos. Vous aurez à donner votre nom et adresse mail.
- Appelez la police municipale
Du lundi au samedi, de 6h30 à 23h00. Contact direct à utiliser si stationnement gênant sur une piste cyclable ou trottoir, si temporaire. Le signalement doit être le plus précis possible. Indiquer la localisation exacte, l’immatriculation et marque/modèle/couleur du véhicule ou toute autre information, par exemple sur la gêne occasionnée. Vous aurez à donner votre nom et téléphone.
- Pour signaler un véhicule épave :
Il faut obligatoirement indiquer l’adresse exacte et le numéro d’immatriculation et si possible la marque et le modèle du véhicule. Vérifier la péremption des vignettes Assurance et contrôle technique sur le pare-brise. Ajouter dans le champ de description, la localisation exacte, l’état du véhicule ou tout autre information, par exemple sur la gêne occasionnée. Si possible, joindre 1 ou 2 photos.
A Villeurbanne
Pour faire un signalement de stationnement gênant récurrent :
https://demarches.villeurbanne.fr/signalements/autres-signalements-contacter-la-direction-des-
relations-habitants/
Appelez la police municipale de Villeurbanne : Tél : 04 78 03 68 68
Pour signaler un véhicule épave :
https://demarches.villeurbanne.fr/signalements/signaler-un-vehicule-epave/
Ce même principe fonctionne avec les autres communes de la métropole
Il suffit de trouver la page sur le site de votre mairie.