Depuis plusieurs années, La Ville à Vélo alerte la Ville de Caluire-et-Cuire et la Métropole de Lyon du manque d’aménagements cyclables à Caluire-et-Cuire, notamment au carrefour de la Grande rue de Saint Clair, porte d’entrée vers les communes du plateau Nord (Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp, …) et du Val de Saône. Chaque jour, des centaines de cyclistes empruntent ce carrefour très fréquenté sans aucun aménagement cyclable. A cet endroit, le 4 décembre 2019, un cycliste décède, renversé par un chauffeur de poids lourd.
Un mémorial sous la forme d’un vélo blanc rendant hommage au cycliste décédé a été déposé le 27 décembre 2019. Il disparut le 2 janvier 2020 au matin. Le 31 janvier, 70 cyclistes se sont réunis et ont déposé un second vélo mémorial et le message suivant : « Prière de respecter ce vélo blanc à la mémoire d’un cycliste décédé ici ». Le vélo disparut à nouveau, dans la nuit du 5 au 6 février.
Le dépôt d’un vélo blanc, également appelé « vélo fantôme » ou « ghost bike », à l’endroit d’un accident dont un cycliste a été victime, est une pratique courante depuis le début des années 2000 au Canada et en Europe. Un tel mémorial permet à la communauté des cyclistes de partager leur émotion.
Après plusieurs sollicitations, la Police Municipale de Caluire-et-Cuire a informé La Ville à Vélo d’avoir enlevé le vélo blanc pour des raisons de sécurité.
La Ville à Vélo dénonce le retrait du mémorial, sans préavis et sans considération pour les cyclistes qui se sont émus de l’accident. L’association demande à la Ville de Caluire-et-Cuire l’autorisation de déposer un mémorial sous forme de vélo blanc à l’endroit de l’accident, et à le maintenir aussi longtemps qu’un aménagement cyclable sécurisé y soit créé.
Elle invite la Ville de Caluire-et-Cuire et à la Métropole de Lyon à résorber le plus rapidement possible ce point noir majeur pour garantir la sécurité des cyclistes, dont le nombre est croissant à cet endroit (+34 % sur un an).