Écrivez au Père Noël !

/ Actions

Depuis le 1er décembre, La Ville à Vélo publie quotidiennement sur les réseaux sociaux des idées d’aménagements à demander au Père Noël avec le hashtag #CherPereNoel. Les adhérent·e·s de La Ville à Vélo sont appelé·e·s à envoyer à leur Maire ou au Président de la Métropole leur liste au Père Noël pour une métropole 100 % cyclable. Un exemple de lettre est à télécharger ici, prête à l’envoi. La Ville à Vélo enverra la lettre ci-dessous à Monsieur le Président de la Métropole.

La liste est longue !

Sur le fond, il s’agit en premier lieu de pointer du doigt des coupures urbaines et points noirs empêchant de nombreu·ses·x habitant·e·s de sauter le pas dans leur désir d’adopter le vélo comme moyen de transport quotidien, mais aussi de souligner les nombreux manques dans le « système vélo », notamment :

  • le manque de stationnement vélo sécurisé à son domicile, sur son lieu d’études ou de travail, dans les commerces, dans les pôles d’intermodalité mais aussi de loisirs et de culture ;
  • l’interdiction généralisée d’embarquer un vélo dans les transports en commun urbains et interurbains, même hors heures de pointe ;
  • l’arrêt et le stationnement fréquents d’automobilistes ou de conducteurs d’utilitaires et de poids lourds sur les bandes et pistes cyclables, y compris les couloirs de bus partagés.

Des « points noirs » majeurs dans la Métropole et des axes forts à développer

Ainsi que l’ont montré les deux éditions du “Baromètre des Villes Cyclables” en 2017 et 2019, les attentes des habitant·e·s de la métropole sont fortes concernant la suppression des points noirs, reconnus comme dangereux ou inconfortables. La Ville à Vélo salue la livraison rapide de certains aménagements attendus de longue date, mais demande une accélération, avec les moyens humains et budgétaires nécessaires aux ambitions pour lesquelles les Grand Lyonnais.es ont voté.

“Le vélo est le meilleur allié des élu·es face à la crise sanitaire, environnementale et économique.” déclare Nicolas Frasie, co-président de La Ville à Vélo. Parce que le vélo est à la fois économe pour le portefeuille, et à la portée de toutes et tous, il donne un accès à la mobilité sans condition de revenu. La Ville à Vélo appelle à la mise en œuvre du Réseau Express Vélo (REV) pour relier à vélo l’ensemble des communes de la métropole entre elles, et ainsi faire profiter des bénéfices du vélo à tous les Grand Lyonnais.es. Rapide à mettre en place, le REV permettra d’impulser un vrai changement dans les mobilités urbaines et interurbaines.