Monsieur le Vice-Président de la Métropole,
- Depuis des années le carrefour de la Boutasse est un carrefour anxiogène et dangereux pour les cyclistes.
- Depuis des années des travaux en attente bloquent toutes réalisations d’un véritable aménagement cyclable.
- Depuis des années le Grand Lyon a prévu une refonte des accès au périphérique sortie Bron centre mais aujourd’hui personne n’est en capacité de nous dire si ces travaux se feront ou non et si oui quels sont-ils.
- Depuis des années les cyclistes qui empruntent cette entrée de Bron demandent un véritable aménagement cyclable pour ce carrefour. En 2019 une ébauche d’aménagement a été réalisée avec le passage Armanet, mais cet aménagement reste accidentogène. Cf annexe.
Un carrefour multiple en plusieurs parties.
- D’abord un énorme rond-point avec 7 voies de circulation automobiles et une voie de tramway, ligne T2 et T5 avec une station. Une porte d’accès au périphérique avec 8 voies de circulation. En amont une piste cyclable en direction de Lyon, longe l’hôpital du Vinatier et rejoint le passage Armanet.
- Du coté cyclable ce n’est pas le passage du périphérique qui pose le plus de problèmes car, à part un accès, celui la même au niveau du passage Armanet, tous les accès sont sécurisés par des feux.
C’est le rond-point et ses accès le plus grand danger, car il n’y a strictement aucun aménagement, bien que la voie y soit très large, 8m et un trottoir de 2 m
En annexe : le détail et les photos de ce carrefour.
Un carrefour Complexe mais aussi un axe à grande circulation pour les vélos.
Voilà un carrefour particulièrement complexe et problématique pourtant si on se réfère au compteur du grand Lyon, Bron-Roosevelt, situé au début de la piste cyclable qui longe le parc de l’hôpital du Vinatier, en semaine c’est environ 1200 cyclistes par jour qui circulent au niveau de ce carrefour.
Quand la ligne de tram a été construite en 2000, mise en service le 2 janvier 2001, la loi Laure (1996) n’a pas été respectée et si une piste a bien été construite le long du parc de l’hôpital du Vinatier, celle-ci se termine en cul-de-sac en allant vers Lyon ou vers Bron centre. Elle a heureusement été raccordé à la piste qui longe le tram T6.
Demain un Réseau Express Vélo.
Demain un REV, est prévu sur cet axe, il devra traverser ce carrefour, mais combien d’années devra-t-on attendre avant de voir sa réalisation et quels en sont les plans ? Comment vont être aménagés : le rond-point, le contournement de la station de tram, les accès aux 7 voies de circulation qui constituent ce carrefour, la traversée des accès au périphérique, la traversée de la voie de tramway en amont de la station ?
Quand on voit que des travaux prévus depuis plus de dix ans sont toujours en attente de réalisation ou d’annulation, il serait important de commencer à aménager les endroits les plus accidentogènes :
- Mettre en sécurité la piste cyclable au niveau du passage piéton sur la bretelle d’accès du périphérique à côté du passage Armanet.
- Créer une piste cyclable le long de la station de tramway, d’un côté comme de l’autre.
- Sécuriser le rond-point par une piste cyclable et des feux décalés pour les cyclistes.
- Sécuriser les accès au rond-point.
- Refaire la signalisation au sol pour la traversée de l’avenue Franklin Roosevelt et de la voie de tramway avant la station Boutasse en venant de Lyon.
Un Rond-point un lieu de passage et de grande circulation
- A proximité de ce rond-point, la médiathèque de Bron, équipement culturel de premier plan, où beaucoup pourraient se rendre à vélo avec plaisir, mais que cela rebute, car passer par la Boutasse à vélo c’est prendre un grand risque, dangereux et inutile, notamment pour les plus jeunes et les plus fragiles.
- Il faut aussi prendre en considération qu’un axe cyclable, nord-sud, de première importance pour Bron devra passer par la Boutasse pour relier Le parc de Parilly, le quartier de Parilly, la Médiathèque, le collège Pablo Picasso, le centre nautique André Sousi, le stade Pierre Duboeuf, la MJC et le nouveau quartier de la Clairière tout en faisant la liaison entre trois axes prévus du REV, rue Lionel Terray, avenue Franklin Roosevelt et route de Genas.
- Aujourd’hui la métropole a une véritable ambition pour le développement du transport cyclable et des mobilités dynamiques, mais les années passent et les cyclistes continuent à circuler sur des structures péri-urbaines mal adaptées et accidentogènes.
- Dans l’attente d’une information de la métropole et de la mairie de Bron, pour savoir enfin quand et comment les plus de 1200 cyclistes quotidiens de ce carrefour pourront l’emprunter en sécurité.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Paul Stephan, Représentant local de la Ville à Vélo à BRON.
Annexe : le détail et les photos de ce carrefour.
L’aménagement du passage Armanet, bonne initiative, 20 m de piste cyclable seule et unique amélioration en plus de dix ans. Malheureusement sur le passage piéton qui traverse la bretelle d’accès au périphérique la continuation de la piste cyclable obligatoire (panneaux B22a) n’est pas assurée et normalement un cycliste devrait descendre de son vélo pour traverser à pied ce passage, en effet en cas d’accident sur son vélo il sera en tort.
Depuis sa réalisation, j’ai alerté la commune de Bron et la métropole de ce danger et de cette incohérence, car si le passage piéton est très bien signalé avec un panneau lumineux A13B, les cyclistes ne sont toujours pas prioritaires. C’est une bretelle d’accès au périphérique que les automobilistes empruntent en accélérant et peu d’entre eux indiquent en clignotant qu’ils vont l’emprunter.
C’est donc et toujours aux cyclistes à s’adapter aux incohérences des aménagements accidentogènes. Pourrait-on envisager un ralentisseur pour ce passage piétons.
Rue Camille Rousset, la piste cyclable s’interrompt une trentaine de mètres avant le rond-point et cela envoie les cyclistes dans la circulation automobile, sans la moindre protection, avec une balise de priorité, c’est très dangereux car la visibilité est restreinte pour les cyclistes à cause des voitures en stationnement. Pour peu qu’un fourgon soit garé et il n’y a plus aucune visibilité. Cette piste aurait pu continuer en prenant de la place sur le stationnement.
L’avenue Franklin Roosevelt en direction du périphérique longe la station de tram et il n’y a là qu’une seule voie de circulation et aucun aménagement, la présence des bretelles d’accès au périphérique rend la circulation des vélos particulièrement dangereuse.
Venant de Lyon pour aller avenue Franklin Roosevelt, rue du Progrès ou rue du docteur Faguin, il faut normalement traverser l’avenue, puis les voies de tram avant la station mais il n’y a plus aucune signalisation au sol.
Aucun aménagement non plus sur l’avenue Franklin Roosevelt en direction du centre de Bron. C’est un axe avec beaucoup de circulation où il y a juste un biseautage de la plateforme du tramway pour que les automobilistes puissent doubler.
Si l’on veut prendre l’avenue Camille Rousset la piste cyclable commence à 30 mètres du rond-point, après le stationnement automobile.
Venant de la rue du Progrès ou de la rue du docteur Faguin pour rejoindre la piste cyclable qui va à Lyon il faut faire tout le tour du rond-point sans aucune protection, j’avoue qu’il faut être un cycliste kamikaze pour s’engager là à l’heure de pointe, de même en venant de Bron centre par l’avenue Franklin Roosevelt. Dès que l’on doit faire le tour du rond-point on prend un risque important.
Pourquoi ne pas rêver d’un aménagement sécurisé :