A la demande de la directrice de cabinet de Monsieur le maire de Tassin-la-Demi-Lune, nous diffusons ci-dessous l’échange de courriels entre le maire et le groupe local de La Ville à Vélo suite à notre courrier du 8 octobre en réaction à la campagne médiatique en lien avec le vélo organisé par le maire et son équipe.
Courriel le 8 octobre à Monsieur le maire
Monsieur le Maire,
Au nom du Collectif Tassin à Vélo, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint une lettre à votre attention.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger.
Bien cordialement,
Carole NICOLAS – Tassin à vélo
Courriel le 11 octobre à Tassin à vélo
Chère Madame,
La Ville de Tassin la Demi-Lune, engagée depuis longtemps sur les mobilités douces avec l’objectif de relier les quartiers, les équipements public et les lieux de vie de la commune, espérait une décision favorable de financement et de mise en œuvre par la Métropole, via la PPI 2021-2026 (programmation pluriannuelle des investissements métropolitains), des deux nouveaux projets de pistes cyclables demandés par la municipalité et par les habitants qui nous ont donné mandat en 2020 (av du 11 novembre, av du 8 mai 1945) et de la liaison douce entre le bourg et le centre-ville, mais le Pdt B. Bernard les a refusés.
Je suis certain que le « baromètre des villes cyclables » en aurait fait grand cas dans son avis si elles avaient été mieux considérées.
Vous pouvez, j’en suis sûr, partager avec nous l’incompréhension ressentie.
Cela est plus parlant et édifiant que toute littérature en la matière.
Par ailleurs, afin de vous permettre de mieux appréhender les résultats des deux études que nous avons réalisées à ma demande, cela afin de disposer de données factuelles et objectivées concrètes –que nous refusent la métropole depuis plus d’un an- je vous transmets également copie du communiqué de presse dans son intégralité et que vous pouvez retrouver sur le site internet de la Ville. Les chiffres communiqués sont en effet bien plus précis et réalisés par des entreprises indépendantes, que les « chiffres obtenus auprès d’autres sources » que vous évoquez, et qui ne sont que la reprise des arguments du Vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon, sans aucune source ni précision méthodologique, lui-même ancien membre de la Ville à Vélo.
Vous noterez sans doute comme nous avec inquiétude, la concentration en particules fines et la pollution que cette situation engendre, avec des pics de pollution de l’air jusqu’à 6 fois au-dessus des normes journalières de l’OMS.
Pour conclure, la Ville de Tassin la Demi-Lune est parfaitement favorable aux projets de pistes cyclables, dès lors qu’ils sont pensés avec les habitants et les usagers de l’ensemble des modes de transport, sans générer davantage de pollution que le résultat qu’ils sont supposés obtenir, et dans le respect de chacun.
Bien cordialement,
Pascal Charmot,
Maire de Tassin la Demi-Lune, Conseiller métropolitain
Courriel du 13 octobre à Tassin à Vélo
Chère Madame,
Pour faire suite à la réponse de Monsieur le Maire, Pascal CHARMOT, nous vous laissons le soin de bien vouloir publier également sa réponse sur votre actualité en ligne sur votre site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville à vélo, dans un souci de parfaite transparence avec vos adhérents et sympathisants.
Bien cordialement,
Courriel du 20 octobre à Monsieur le maire
Monsieur le Maire,
Nous faisons suite à votre demande ci-dessous.
Bien que rien ne nous y oblige, nous ne voyons aucun inconvénient à publier votre réponse. Pour rester cohérents, nous publierons également nos échanges successifs.
Concernant les chiffres, nous utilisons ceux publiés par le Grand Lyon, et non ceux que M. Bagnon, qui n’est plus administrateur de la Ville à Vélo depuis deux ans et n’intervient plus dans ses décisions, nous auraient fournis.
Nous sommes, tout comme vous, inquiets de la pollution à Tassin. Nous pensons que faciliter le vélo et les transports en commun est primordial pour lutter contre ce fléau et que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre l’arrivée d’un hypothétique métro (ou téléphérique) pour espérer un changement.
Avant de répondre à quelques points concernant des aménagements précis de voirie à Tassin, nous nous permettons de réitérer notre demande de relayer le Baromètre des Villes Cyclables auprès des Tassilunois. Il s’agit d’une enquête nationale et bisannuelle, organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette et soutenue par le Ministère de la transition écologique. Les cyclistes (et futurs cyclistes) ont la possibilité d’exprimer leur ressenti sur leur commune. Leurs réponses (plus de 180 000 pour l’édition 2019) sont un formidable outil au service des communes qui, comme la vôtre, sont soucieuses de développer les mobilités actives. Les résultats de cette enquête fournissent en effet aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.
Concernant les deux projets que vous mentionnez avenue du 11 novembre 1918 et avenue du 8 mai 1945 :
- Avenue du 11 novembre 1918 : vous avez évoqué la mise en place d’une voie verte. Les détails de ce projet ne nous ont pas été communiqués. Nous comprenons que le refus de la Métropole de ce projet s’explique par le fait qu’il s’agit d’un axe du réseau express cyclable Les Voies Lyonnaises. Nous notons néanmoins avec satisfaction que le besoin d’aménagements cyclables est pris en compte de part et d’autre. Nous sommes bien sûr à votre disposition ainsi qu’à celle de la Métropole pour fournir notre expertise d’usage sur ce sujet.
- Avenue du 8 mai 1945 : vous avez proposé une “liaison douce”. De même, les détails de ce projet ne nous ont pas été communiqués. S’il s’agit de faire de cette longue avenue une zone de rencontre, la configuration ne nous paraît pas totalement adaptée sans changement du plan de circulation au regard du fort transit actuel. Le risque serait de garder un corridor favorisant surtout les automobilistes (comme ce que l’on peut voir rue du lieutenant Henri Audras aux heures de pointe). Une solution simple et peu coûteuse sur cet axe pourrait être celle-ci : installer deux barrières pour couper les flux de transit automobile. Les piétons se réapproprient la chaussée sans travaux supplémentaires, comme dans l’allée des Garennes (impasse sauf piétons et vélos). L’accès riverain en voiture reste possible pour chaque logement.
Enfin, quant à l’aménagement de l’avenue de la République proposée par vos services, nous avions déjà fait part de notre position à ce sujet lors du premier Comité vélo en date du 7 octobre 2020 (cf. notre lettre ci-jointe pour mémoire) :
- Nous avions souligné la pertinence de l’aménagement actuel tant au profit des cyclistes que du passage des transports en commun et souhaitons son maintien.
- La faisabilité d’une bidirectionnelle pose question au regard des multiples intersections et la manière de gérer, de manière sécurisée, les changements de direction des cyclistes en coordination avec ceux des automobilistes. Une bidirectionnelle est en effet plus appropriée pour les axes présentant peu d’intersections.
- Rétablir trois voies voitures contre deux actuelles ne règlerait pas les problèmes de qualité de l’air et de bruit que votre Mairie entend combattre mais pourrait potentiellement les aggraver par rapport à la situation actuelle.
- En tout état de cause, quel que soit l’aménagement retenu de manière définitive, rétablir quatre voies voiture en attendant les travaux d’un aménagement cyclable serait un retour en arrière préjudiciable pour tous.
Dans l’attente de votre confirmation sur la publication du Baromètre des Villes Cyclables sur vos supports, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
Carole NICOLAS – Tassin à vélo