Après avoir déployé en masse les M12 sur toute la commune et généralisé les doubles sens cyclables, la pédagogie prend le relais. Le bulletin municipal de l’automne présente une pleine page d’explication de ces dispositifs. C’est le type d’explication qu’on aimerait voir dans tous les bulletins municipaux !
Nous saluons ces progrès en faveur du système vélo, la municipalité travaille dans le bon sens. Poursuivons dans cette voie, chacun y gagnera !
Nous sommes impatients de vivre les prochaines étapes de la transformation de Champagne :
- la deuxième partie de la requalification de l’avenue Lanessan a été validée par la métropole. L’entrée nord de la commune, jusqu’au chocolatier Seve va donc être entièrement réaménagée. La loi LOM impose un aménagement cyclable adapté aux flux automobiles (13000 véhicules / jours). Suivant les recommandations du Cerema, une piste cyclable séparée sera nécessaire.
- le tracé du passage par Champagne de la voie lyonnaise n°4 Lissieu Villeurbanne devra se faire dans la concertation. En effet, le trajet logique passe justement par l’avenue Lanessan. Cependant une proposition alternative au passage par l’avenue de Lanessan et qui emprunte l’avenue de Montlouis a été soutenue par le conseil municipal. LVV a fait savoir à la métropole et à la mairie que l’association considère ce trajet détourné comme inadapté à l’enjeu de sécurité et de développement de la pratique cyclable. Les commerçants auraient fait pencher la balance pour l’instant en défaveur du passage par Lanessan. Ils n’ont sans doute pas encore pris la mesure de l’intérêt pour leur activité d’un centre village apaisé, moins pollué, moins bruyant. La concertation et la pédagogie seront déterminantes pour emporter leur adhésion à ce projet. Nous ne pouvons de plus pas croire à un tracé qui laisserait quelques centaines de mètres dans le centre de la commune sans aménagement, entre la montée de Champagne et l’ancienne N6 déjà équipées en voie bus/vélo et qui seront complétées par la nouvelle entrée de ville évoquée plus haut.
Notre association se mettra pleinement au service de la municipalité pour accompagner ce changement et apporter ses connaissances expertes dans la pratique cyclable dans Champagne et ses alentours.
Alexandre Deloffre / Guillaume Grosjean
RLVV Champagne au mont d’or