Le chemin des rivières monte dans une alternance de plats et de pentes plus ou moins fortes depuis la route de St Cyr, dans le 9ème jusqu’à la limite de la commune de Champagne au mont d’Or en traversant donc St Didier au mont d’Or.
Il est emprunté le week end par des cyclistes amateurs de balades, des randonneurs heureux de se trouver si près de Lyon et en même temps en pleine nature ! Le matin et le soir, les vélo-taffeurs sont de plus en plus nombreux à le suivre pour regagner Lyon depuis Limonest, et Champagne ou Techlid ou le secteur de la Sauvegarde depuis les bords de Saône.
Sentier bucolique me direz-vous ! Hélas non, car même si le chemin des Rivières est limité à 30 km/h et en sens interdit à la descente et en accès restreint limité aux riverains (une soixantaine de familles), il est emprunté chaque jour par des centaines de voitures qui n’ont rien à y faire ! Les automobilistes ont trouvé là un itinéraire d’évitement pour gagner Lyon en évitant la descente du 25ème RTS dans Champagne ou de l’avenue Pasteur dans St Didier.
La nuisance pour les riverains est réelle : vitesse excessive des véhicules qui en de nombreux points ne peuvent se croiser, mise en danger des riverains sortant de chez eux, mise en danger également des cyclistes doublés dans des conditions hasardeuses…
En complément des commissions mobilité mises en place par la mairie en 2020-2021, les riverains des Rivières se sont fortement mobilisés en groupes de travail et ont constitué un dossier complet qui a été adressé à la mairie et à la métropole. Une charte de bonne conduite est également en cours de finalisation ! Les compléments de solution proposés vont complètement dans le sens de l’histoire et de la politique de déplacements de la métropole, le chemin des Rivières permettant de faire le lien entre la La Voie Lyonnaise n°3 et la La Voie Lyonnaise n° 4 !
Ce dossier a reçu le soutien de La Ville à Vélo.