La Ville à Vélo dévoile une future Voie Lyonnaise pour relier Bron et Tassin

/ Actions

Imaginez-vous prendre la route ou le métro sans indications pour vous orienter ? À vélo, c’est la même chose ! Après un an de préparation, des dizaines de bénévoles de La Ville à Vélo ont déployé une signalétique citoyenne pour relier Bron et Lyon 5 en vélo sans se perdre. Plus de cent panneaux installés, ainsi que des dizaines de marquages dessinés au sol pour traverser la métropole d’est en ouest. A l’heure de la rentrée, c’est une invitation pour se rendre en vélo au campus de Bron ou au parc de Parilly. 

Inauguration du balisage militant de la ligne 8 des Voies Lyonnaises entre Bron et Tassin le 16 septembre 2022

La future ligne 8 des Voies Lyonnaises reliera La Tour Salvagny à Bron, en passant par Tassin et Charbonnières. Les aménagements cyclables se font attendre. Les répondants au dernier Baromètre des villes cyclables sont nombreux à avoir signalé plusieurs points noirs sur le tracé, dont le Pont de l’Epargne, la traversée de St Just, les places de Trion et du Bachut, ou encore les rues de la Favorite et Joliot Curie. Avec le campus de Bron et plusieurs parcs, cet itinéraire est pourtant idéal à parcourir en vélo, pour les études, le travail ou le plaisir. Les bénévoles de la Ville à Vélo ont donc choisi d’adapter l’itinéraire de la ligne 8 des Voies Lyonnaises pour tenir compte des points noirs actuels, et proposer un parcours accessible aux nouveaux cyclistes qui passe par la gare Perrache, Jean Macé, le parc Blandan et le parc de Parilly.

Le rôle des bénévoles de La Ville à Vélo

Cette signalétique donne à voir l’engagement des bénévoles de La Ville à Vélo qui sont nombreu·ses·x à participer aux concertations organisées par la Métropole de Lyon pour construire l’itinéraire des lignes des Voies Lyonnaises. Les bénévoles sont des cyclistes du quotidien qui partagent leurs expériences dans les différents groupes locaux de La Ville à Vélo, et agissent auprès des élu·es des villes et du Grand Lyon pour rendre la métropole plus cyclable. Pour participer à améliorer les conditions pour se déplacer à vélo près de chez vous, il suffit d’adhérer à la Ville à Vélo et de contacter le groupe local de sa commune sur le site internet de l’association.

Pourquoi des Voies Lyonnaises ?

La pratique du vélo se développe à mesure que les conditions et le sentiment de sécurité progressent. C’est pourquoi notre association avait appelé les candidat·e·s aux élections métropolitaines et municipales 2020 à s’engager à créer durant le mandat un Réseau express vélo ou REV, long de 150 km et qui relie 30 des 59 communes de la métropole, en complément du maillage cyclable de proximité (bandes cyclables, …). L’idée du REV est de proposer des itinéraires larges, confortables, continus, interconnectés et prioritaires pour permettre à tou.te.s les Grands Lyonnais.es, quel que soit leur âge et leur lieu de résidence dans la métropole, de se déplacer à vélo au quotidien. Et en particulier ceux résidant ou travaillant en périphérie de Lyon et Villeurbanne, par exemple à Bron, Tassin-la-Demi-Lune, Charbonnières ou La Tour de Salvagny. Le projet de REV est devenu les Voies Lyonnaises.