Du 27 février au 4 mars, les bénévoles du groupe local de Villeurbanne et Points de Vue sur la Ville (accessibilité en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes), ont mené une action pour défendre un meilleur partage de la rue. Découvrez toutes les infos dans notre vidéo de sensibilisation ci-dessous.
Nous militons pour permettre à tous de se déplacer en mode actif (piétons, cyclistes) en ville, quel que soit son sexe, son âge ou ses limitations physiques. Pour cela, il faut des aménagements adaptés, mais surtout, il faut qu’ils soient libres.
Trop souvent des véhicules motorisés sont stationnés sur les trottoirs, passages piétons et bandes cyclables. Malheureusement, ces stationnements gênants et dangereux sont très répandus à Villeurbanne (et plus largement dans la métropole), alors qu’ils sont en principe passibles d’une amende de 135 €.
La mairie et la police municipale agissent, mais de manière insuffisante, puisque c’est une habitude pour beaucoup d’automobilistes.
Nous sommes nombreux à vouloir que ça change. Pendant une semaine, nous avons appelé tous les Villeurbannais à signaler les véhicules mal garés, que ce soit sur le site de la mairie, ou par téléphone avec la police municipale. De nombreux Villeurbannais ont participé. L’action a été relayée par 4 articles dans les médias locaux (BFM, Le Progrès, Lyon Mag, la Tribune), et de nombreux posts sur les réseaux sociaux.
Au total, plus de 400 véhicules ont ainsi été signalés.
Ce succès confirme notre constat : nous sommes nombreux à vouloir que ça change, à souhaiter un meilleur partage de l’espace public.
Nous attendons maintenant les réponses de la mairie sur nos 3 revendications :
- Nous attendons une augmentation du contrôle et des verbalisations, et que ces missions soient une des priorités de la nouvelle brigade de lutte contre les incivilités.
- Nous souhaitons que la mairie publie les statistiques de ces verbalisations, à l’instar d’autres collectivités, comme Lyon.
- Nous souhaitons que la mairie communique largement pour un meilleur partage de l’espace public, dans le journal municipal, mais aussi par affichage dans la rue, pour favoriser un changement de mentalités.
Comment faire un signalement de stationnement gênant ?
Vous pouvez retrouver le processus dans notre page dédié aux signalements en ligne pour savoir comment alerter votre mairie sur les stationnements gênants.