Il y a deux ans, la Métropole de Lyon annonçait son projet des Voies Lyonnaises, réseau cyclable continu et sécurisé à l’échelle de l’agglomération. Depuis, les concertations et réunions publiques se sont multipliées, et il devient difficile de suivre l’ensemble du projet dans le détail, tronçon par tronçon. En parallèle, la déclinaison concrète sur le terrain se fait attendre et seuls quelques kilomètres de nouveaux aménagements ont été réalisés en 3 ans.
Forts de ce constat préoccupant, les bénévoles de La Ville à Vélo ont développé une plateforme qui concentre toutes les informations publiques disponibles sur le projet, de manière à garder trace des promesses politiques et à vérifier leur bonne réalisation. Carte interactive des lignes, illustrations, détail des aménagements prévus, calendriers prévisionnels, état d’avancement : toutes les informations utiles à la bonne compréhension et au suivi du projet sont sur Cyclopolis, accessible à tous les Grands Lyonnais.
En cette fin d’année 2023, le projet des Voies Lyonnaises est à un tournant majeur. Les annonces récentes de la Métropole de Lyon révèlent que les ambitions politiques sont progressivement revues à la baisse. Les décisions qui seront prises ces prochains mois détermineront l’avenir effectif de ce réseau de pistes cyclables sécurisées. Pourtant, de nombreux Grands Lyonnais l’attendent pour pouvoir se déplacer en sécurité en vélo à travers la métropole pour leurs déplacements du quotidien. Ce projet faisait d’ailleurs partie du Plan Vélo Citoyen que plusieurs associations soutenaient pendant la campagne des élections métropolitaines de 2020. Avec la plateforme Cyclopolis, l’association La Ville à Vélo garde un œil attentif sur le déploiement effectif du projet sur le terrain pour être en mesure de dresser un regard objectif le moment venu, comme elle l’avait déjà fait début 2020 en faisant le bilan du plan mode doux de la précédente mandature.
Une concentration d’informations, mise à jour régulièrement
La plateforme, ouverte à tous en accès libre, contient déjà de nombreuses fonctionnalités :
- Une carte interactive, qui permet de zoomer à l’envie et de découvrir précisément quelles rues accueilleront le projet.
- Un tableau de bord, qui permet de suivre l’état d’avancement. Avec seulement 12% de réalisation et 1% du réseau en travaux, on mesure l’ampleur des aménagements à venir. Tandis qu’on peut déjà noter que 14% du réseau annoncé en septembre 2021 ne sera pas livré à la fin du mandat début 2026 et a déjà été reporté à un mandat ultérieur.
- Le détail des aménagements ligne par ligne et tronçon par tronçon, avec les illustrations des projets, un rappel des calendriers prévisionnels annoncés et des liens vers les dossiers de concertations.
Le site web Cyclopolis est voué à s’enrichir ces prochaines années avec d’autres fonctionnalités qui seront annoncées sur les réseaux sociaux de La Ville à Vélo.
“La plateforme Cyclopolis, conçue par l’un de nos bénévoles, se veut être un concentrateur des informations publiques disponibles sur les Voies Lyonnaises pour mieux surveiller sa réalisation effective ces prochaines années. Alors que seulement 8km de nouvelles “Voies Lyonnaises” ont été réalisées depuis le début du mandat, il est grand temps de passer des belles campagnes de communication à l’accélération de sa mise en œuvre sur le terrain. C’est ce que nous répètent en boucle les Grands Lyonnais qui nous sollicitent sur ce projet.” déclare Thibaut Chardey, co-président de La Ville à Vélo et contributeur de Cyclopolis aux côtés du développeur Benoit Demaegdt.
Lien direct vers la plateforme : https://cyclopolis.fr/