Le Vélo-score dresse le bilan des politiques vélo

Les élections municipales et métropolitaines se tiendront les 15 et 22 mars prochain. L’enjeu des mobilités est au cœur des débats de la campagne à Lyon et dans sa métropole. Le vélo connaît une forte progression : les compteurs affichent une croissance moyenne de 10 à 15% par an depuis 10 ans.

La Ville à Vélo a construit le Vélo-Score pour aider les électeurs et électrices à faire un bilan objectif et rigoureux du mandat actuel et leur permettre de faire des choix éclairés. Cette note combine de nombreux critères rassemblés en quatre catégories : la sécurité, les infrastructures cyclables, le stationnement vélo et le ressenti des usagers.

https://veloscore.lavilleavelo.org

Les critères sont soit issus des données publiques, soit obtenues par le Baromètre des villes cyclables 2025, une enquête menée par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette). Les résultats, les données et les calculs sont en accès libre sur le site.

La carte du vélo-score

Les résultats du Vélo-Score

Le podium des communes est dominé par Lyon, qui obtient le Vélo-score B : Très bien. Elle est suivie par Villeurbanne et Couzon qui obtiennent le Vélo-score C : En progrès

Parmi les arrondissements de Lyon, le 7e est en tête, rejoint par le
6e et le 3e sur le podium, tous avec le Vélo-score B : Très bien.
Lyon 4, en tête du précédent classement de la Ville à Vélo, s’est reposé sur ses lauriers, et quitte le podium.

Les faibles scores de nombreuses communes de périphérie révèlent le travail qu’il reste à faire pour sécuriser les déplacements des cyclistes lors du prochain mandat.

La Ville à Vélo regrette l’opposition systématique de certaines communes aux aménagements cyclables proposés par la Métropole, au détriment des cyclistes. Citons par exemple Calluire-et-Cuire et Oullins-Pierre-Bénite.