D’après les compteurs de fréquentation des pistes cyclables de la Métropole (https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=3902), la semaine dernière, du 9 au 15 mai 2022, a été celle de tous les records. Le nombre de passages observés durant cette semaine a en effet battu le record absolu pour 31 des 72 compteurs installés.
Si la grande star reste la piste du quai du Rhône rive gauche, avec 98 892 passages en une seule semaine, l’envolée de la fréquentation est visible sur toute la métropole. Le pont de la Mulatière voit par exemple passer 21 593 cyclistes, soit 50% de plus que le maximum observé l’année dernière sur la même période. Sur le pont de Cusset à Villeurbanne, le record s’établit maintenant à 5 710 passages par semaine, très loin devant le record de 2021 à 4 414 passages. Les comptages sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bron sont en forte progression, et établissent un nouveau record à 10 363 la semaine dernière.
Économique, efficace, prenant peu de place, le vélo est bon pour la santé de toutes et tous. L’augmentation du traffic vélo dans la métropole donne à ce moyen de transport une visibilité croissante, et les aménagements en cours ou en projet promettent une meilleure sécurité à celles et ceux qui se mettent au vélo pour des trajets de plus en plus nombreux. Quand les conditions de sécurité sont rassemblées, circuler à vélo devient de plus un réel plaisir — c’est dans cette optique que la Convergence vélo ce dimanche 22 mai va rassembler cette année encore des cyclistes de tous âges et de tous horizons, avec 30 départs dans la métropole, et dans une ambiance très festive.
Comme le souligne Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo : « Le trafic cycliste augmente de 30% tous les ans depuis 2019 : si la tendance se prolonge, il aura doublé l’année prochaine ! ». L’association La Ville à Vélo se réjouit de cet engouement durable pour la solution vélo, et invite les élues et élus à accompagner la transformation de nos villes en rééquilibrant l’espace public en direction des piétons et des cyclistes.