Dimanche, une chaîne humaine réunissant 5000 personnes s’est formée autour de la Presqu’île de Lyon, des Terreaux à Bellecour en passant par les quais de la Saône et du Rhône. Des brigades à vélo étaient chargées d’animer cette chaîne humaine qui symbolisait :
- L’union des Lyonnais et Lyonnaises (mais pas seulement !) en faveur d’une ville où respirer ne constitue pas un danger.
- Une presqu’île entièrement consacrée aux modes actifs, en réaction au projet de Zone à Faible Émission (ZFE) jugé peu ambitieux et qui a été voté le lendemain par les élus de la Métropole de Lyon, à l’unanimité.
Lyon : une mauvaise élève en terme de pollution de l’air
En 2016, l’Union Européenne pointe Lyon du doigt pour ses concentrations en dioxyde d’azote (NO2 ) supérieures aux limites réglementaires. Aujourd’hui, la Métropole n’est toujours pas parvenue à s’y conformer.
A chaque anticyclone, les Rhodaniens doivent craindre un nouvel épisode de pollution. Cela s’est confirmé la semaine dernière avec des concentrations de particules fines (PM 10) en forte hausse.
Assez d’avoir peur de respirer, ça suffit !
Cette pollution, produite à 60% par la circulation, tue deux personnes par jour rien que dans l’agglomération Lyonnaise. Ce sont 6 mois d’espérance de vie en moins pour chaque habitant de la métropole. Et ce sont les personnes fragiles et les enfants qui sont les plus touchés.
Il est temps pour nos élus de prendre des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité de l’air à Lyon. Si les critères actuels de la ZFE vont dans le bon sens, ils sont malheureusement loin de prendre la mesure des enjeux en ne concernant que les véhicules utilitaires et les poids lourds.
Le défi Elus à mobilité positive
Pour encourager nos élus à être plus ambitieux contre la pollution de l’air à Lyon, un collectif d’associations lyonnaises incluant La Ville à Vélo leur avait lancé, il y a quelques semaines, le défi Elus à mobilité positive.
Ce défi faisant écho aux défis Familles à Energie Positive et Familles à alimentation Positive. Il s’agissait de mesurer l’implication des conseillers métropolitains face à l’urgence environnementale, en les invitant à se rendre au vote de la ZFE à la Maison de la Métropole par tout mode de transport autre que la voiture individuelle polluante.
Des bénévoles de La Ville à Vélo, Alternatiba, ANV-COP21 et Greenpeace ont accueilli lundi matin les élus ayant fait le choix du vélo, du covoiturage, de la trottinette, du bus, du métro, du train… etc.
OUI à une Zone à Faibles Émissions ambitieuse !
En plus d’une ZFE ambitieuse intégrant progressivement les véhicules particuliers, La Ville à Vélo, au sein de la Coalition Lyon Climat, a également demandé aux élus de prendre les mesures suivantes :
- la planification de la sortie des véhicules particuliers dans la ZFE dès 2024 pour le diesel et 2028 pour l’essence
- la mise en place d’une journée sans voiture mensuelle pour expérimenter et accompagner la transition vers les mobilités durables
- la publication des mesures réalisées dans l’ensemble des écoles de la métropole dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public.
Ces propositions ont été reprises par plusieurs élus lors du Conseil Métropolitain afin d’être discutées, malheureusement le projet de ZFE a été voté tel qu’il était prévu à l’origine. Prochaine étape : demander une nouvelle délibération.