Présents : Gilbert Pelloux, Edmond, Jean Claude, Marina, Oriane, Cécile, Raphaël et Nicolas
Président de séance : Nicolas
1. Baromètre 2019 : visible sur le site parlons vélo. Proposition happening campagne… à programmer
Le baromètre permet de faire remonter les « points noirs ». Sur Parlons vélos, carte interactive : https://carto.parlons-velo.fr/
Il faut pondérer ce résultat par le fait que ces « points noirs » sont les points où il y a le plus de remarques. Il se peut qu’il y ait d’autres « points noirs » mais qui n’ont pas forcément été remontés en masse.
L’idée, par la suite, est de pouvoir faire la liste de ces « points noirs » pour la faire remonter aux candidats pour les élections municipales.
La FUB mettra en ligne un questionnaire type que chacun pourra enrichir de manière à pouvoir les envoyer à chaque candidat, possibilité de d’interpeller nominativement les candidats commune par commune.
Idée du groupe : sorte de vernissage en 2020 avec les candidats dans les locaux d’Unis Bike. Il faudra en discuter avec Martin (Nicolas s’en charge).
Marina nous fera enverra le compte rendu de la réunion des RLVV sur le retour du baromètre.
2. Propositions du « Plan vélo inter associatif » pour les élections métropolitaines et questionnaire aux candidats
9 janvier 2020 conférence de presse à la maison du Vélo, pour dévoiler à la presse de Plan Vélo Inter associatif (Maison du Vélo, La Ville à Vélo, La Clavette, Janus).
Pour mémoire ce plan est composé de 3 volets : infrastructures cyclistes (Réseau Express Vélo), services, accompagnement au changement. La Ville à Vélo a en charge le volet «infrastructure vélos ».
La restitution de ce plan vélo sera faite aux adhérents de ces diverses associations dans une commune de la Métropole (Vénissieux ?).
Un troisième temps sera consacré à l’information de ce Plan vélo auprès du grand public.
3. Réactions au dossier de Viva magazine (« verbalisation des piétons »)
Dans le Viva de décembre 2019- janvier 2020 (N°329), dossier intitulé « Etre un bon usager de la route, ça s’apprend ! », avec écrit en gros sur la page 3 du dossier « Oui, on verbalise aussi les piétons ».
Campagne vis à vis du comportement des cyclistes > crédibilité ?
Article sur la verbalisation –
Oriane – article de Lyon Capitale > didactique cf. ci-dessous : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/greve-du-5-decembre-a-lyon-bon-jour-se-deplacer-a-velo/?fbclid=IwAR0EZILAUCzeBe45I16PjPXWGql7xdllq8_nDzm2REZ34WZ_7F1pU3NzSfQ
Norme piéton – vélo – automobile – camions en dernier : code de la rue
Pénal > Civil existe depuis 1998
Dossier revue silence (source car free) Raphaël : https://www.revuesilence.net/numeros/484-Vers-des-villes-sans-voitures/moins-d-automobiles-plus-d-autonomie
Incidence du stationnement ‘offert’ par l’employeur.
Réponse de Gilbert / contre-vérités. Gilbert a rédigé un mail en réponse à l’article de Viva qui pointe du doigt les erreurs de l’article au niveau réglementaire.
Jean-Claude fait une contribution > VAE, casque… droit de réponse
Une ouverture sur la pédagogie vers les nouveaux panneaux à l’image de https://www.lyoncapitale.fr/actualite/greve-du-5-decembre-a-lyon-bon-jour-se-deplacer-a-velo/
Donner les moyens au DSC (Double sens cyclable). Donner des moyens aux DSC et zone 30 pour être réussies….
4. Préparation de la réunion du 12 décembre (projet aux Buers, rue du 8 mai)
• Réunion 18h30 Cantine scolaire Jean Moulin (95 rue du 8 mai). Sur le réaménagement des rues du 8 mai 1945, de la Boube et de la place des Buers.
Nicolas, Pauline et Jean-Claude étaient présents à cette réunion, compte rendu à suivre.
• Test de matériaux bande cyclable enrobée avec une sorte de résine sur la rue du 8 mai. Retour à faire sur cette expérimentation. L’objectif de cette résine est de pouvoir avoir une différence entre la chaussée automobile et la piste cyclable. Marina va revoir sur place et faire une proposition.
5. Autres
– Marquage au sol – demande Marina vers la Métropole et la Ville de Villeurbanne. Sur certaines portions de piste cyclables, la peinture s’efface et n’est pas entretenue. Marina va faire un mail aux adhérents de Villeurbanne pour compiler les observations de chacun et faire un courrier groupé.
– Retour du courrier de Nicolas sur les disfonctionnements Cours Emile Zola (parking à vélo absent) et Place Charles Hernu (discontinuité).
Après relance, une réponse : mise en place de 3 arceaux vélos au niveau du cinéma Le Zola. Toujours problématique à Charpennes, c’est le Sytral qui bloque.
Il faut prévoir de faire un courrier avec photos. Edmond prépare cela pour Charpennes (place Charles Hernu intraversable par les cyclistes, alors qu’un itinéraire cycliste de qualité existe de part et d’autre, entre la Doua et la gare Part Dieu).
Prochaines réunions: le
– mardi 7 janvier 2020 salle B. Albrecht à 18h30
– mardi 3 mars 2020, salle B. Albrecht
– jeudi 9 avril 2020, Palais du Travail
– mardi 5 mai 2020, salle B. Albrecht
– jeudi 4 juin 2020, Palais du Travail
– mardi 7 juillet 2020, salle B. Albrecht