Alors que le vol de vélo est un véritable frein à l’utilisation du vélo comme mode de déplacement, souvent, en faisant leurs courses à vélo, les cyclistes sont confronté·es au problème du stationnement : rien pour accrocher un vélo, ou alors des « pinces-roues » cachés dans un recoin et ne permettant pas d’accrocher un vélo de façon stable et sécurisée, alors même que les automobilistes bénéficient d’un parking. Il y a parfois des arceaux du Grand Lyon à proximité, mais, notamment dans les zones commerciales en périphérie, il n’y a souvent rien et on voit des vélos accrochés aux abris des caddies ou aux poteaux signalétiques… et des cyclistes qui renoncent à utiliser leur vélo par peur du vol.
Que ce qui est mis à disposition des cyclistes soit satisfaisant ou non, merci de remplir ce questionnaire pour nous permettre d’en faire un bilan ! La carte des commerces déjà référencés est ici.
Merci de cibler en priorité les commerces qui disposent d’un parking automobile ou d’un espace extérieur disponible, et de ne pas utiliser ce formulaire pour faire remonter des demandes d’arceaux au Grand Lyon !