Après l’opération d’accompagnement des élèves du collège Lassagne, ce 1 juillet 9 bénévoles de La Ville à Vélo ont effectué des comptages de cyclistes matinaux aux points de passage clefs à Caluire.
Des fréquentations records, mais une discrimination suivant la sécurité sur la route
Des comptages ont eu lieu en 4 points : Pont Poincaré/Carrefour Saint Clair, Passerelle de la paix, haut de la Montée de la boucle, Maison de la Voie Verte.
833 usagers du vélo ont été répertoriés en 1h30.
Les femmes représentaient 42% mais avec de grosses disparités selon qu’on roule sur la route ou en piste cyclable séparée donc sécurisée (cf graphique ci-dessous)
Malgré ce frein, La Ville à Vélo constate que la pratique du vélo sur le Pont Poincaré, qui a bénéficié d’une voie bus/vélo dans un sens et d’une tolérance à rouler sur le trottoir dans l’autre, progresse de 52% en 2 ans.
Dans l’ensemble les points de comptage affichent un taux de croissance de 41% sur 2 ans malgré un net changement dans les pratiques de travail avec l’application massive du télétravail.
Les parcours cyclistes
Au-delà des chiffres, l’enquête auprès des usagers montre une grande diversité des parcours, la majorité provenant de Caluire, Rillieux, le Val de Saône, notamment Fontaine/Saône*. Le vainqueur relie Rochetaillée sur Saône à Oullins. Les destinations typiques sont Part Dieu, Gerland, Lyon Centre, Croix Rousse. Avec le développement des vélos électriques, beaucoup passent par la Montée des Cottages, le Petit Versailles, et la Montée de la Boucle. Pour cette dernière, deux destinations sont souvent citées en sens montant : l’hôpital de la Croix-Rousse et l’infirmerie protestante. De l’avis général, l’accès au pont Poincaré depuis le Plateau reste difficile, notamment la descente de la Montée des soldats.
Certains trajets sont multimodaux : voiture depuis le val de Saône, puis vélo depuis Sathonay-Camp jusqu’à Lyon centre. Les trottinettistes aussi sont là, descente à trottinette, retour en train ou bus.
Enfin les vélo cargo et rallongés, pour le transport d’enfant notamment, sont bien présents.
Et après ?
De quoi inciter la municipalité de Caluire à en faire plus pour ce moyen de transport pour tou.te.s. Le refus du réseau express vélo du Grandlyon sur notre territoire (https://www.leprogres.fr/politique/2021/03/15/plateau-nord-des-amenagements-cyclables-freines-par-le-jeu-politique) et la présentation d’un plan vélo sans échéancier de mise en œuvre reviennent à défavoriser les usagères du vélo et les jeunes. Cela revient aussi à ne pas traiter la pollution due au fort transit automobile via le plateau nord. Le Métro B ne pourra pas apporter de réponse avant 2030, et encore ne sera pas utile à ceux qui veulent traverser la colline. Les cyclistes rencontrés ne l’ont pas évoqué.
La Ville à Vélo donne rendez-vous aux Caluirards et autres le samedi 25 septembre à 10 h pour une opération à vélo à travers la ville.