J’M Caluire à vélo : grand rassemblement citoyen pour une ville cyclable

/ Actions

La Ville à Vélo Plateau Nord se mobilise pour une action d’envergure dont l’objectif est de démontrer que, malheureusement, il n’est pas possible de circuler dans Caluire pour tous les usagers du vélo.

Ce constat émane de récentes opérations comme l’accompagnement des élèves de Caluire et Sathonay-Camp jusqu’au collège Lassagne en juin, des informations collectées par les membres de l’association cyclistes*, en particulier des comptages matinaux aux points de passage clefs de notre commune.

*La Ville à Vélo est une association de promotion de la pratique du vélo par des infrastructures adaptées. L’association fonctionne sans subventions, forte de 1400 adhérents en métropole de Lyon.

Peut-on par exemple rejoindre le centre de Caluire à vélo en toute sécurité?

Que vous habitiez à Cuire, à Bissardon, à Saint Clair, à Crépieux, ou même au Bourg, comment jugez-vous l’accès aux services municipaux, postaux, culturels (médiathèque, l’école de musique, le CCAS), aux écoles ?

En voiture, c’est possible. Si 81% des ménages Caluirards possédaient au moins un véhicule à moteur en 20121, ils ne sont que 58% à l’utiliser pour se rendre au travail2 (ce qui exclut de fait les mineurs et les non actifs). Il y a donc beaucoup d’entre nous qui n’utilisent pas de voiture.

La voie publique sur le territoire de la commune est-elle suffisamment partagée entre les modes de transport quand piétons et usagers du vélo doivent s’entasser sur la Voie Verte de la Dombes, et se faire petit partout ailleurs ? Est-il facile d’utiliser les transports en commun ou le vélo pour relier ces quartiers dispersés ? Laisseriez-vous un enfant de 11 ans aller seul au collège à vélo ? A toutes ces questions, la réponse est clairement « non ! »

Comme dans la plupart des villes françaises de taille moyenne et les grandes agglomérations, les déplacements sur le Plateau Nord à vélos et trottinettes avec ou sans assistance, a explosé ces 5 dernières années. Les usagers sont de tous âges. Pas le choix, nous nous devons d’accompagner cette évolution des pratiques en sécurité pour tous, il faut sécuriser les voies de circulation pour un partage équitable entre 2 et 4 roues. 

A pieds, à cheval, en trottinette, à vélo, venez nous rejoindre et témoigner de votre trajet vélo sur le territoire de la commune.

La carte des aménagements cyclables de Caluire présentée ci-dessous illustre une offre très insuffisante pour relier quartiers et centres d’activité. Même si ici et là quelques maigres bandes cyclables sont présentes, accès au centre depuis le Rhône et la Saône sont très difficiles, et de nombreux secteurs sont des zones 100% voiture. 

L’insécurité est un frein pour rendre la ville cyclable par toutes et tous, dès 11 ans. La ville de Caluire a été classée en catégorie F/G par les usagers Caluirards du vélo en 2019 par le baromètre FUB. Pourtant les vertus du vélo sur la santé, le vivre ensemble, son faible coût collectif et individuel, et son effet bénéfique pour l’environnement ne sont plus à démontrer. Son usage devient un élément central des mobilités, aussi bien pour le loisir, le velotaf ou la logistique des derniers kilomètres.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir exprimer vos besoins pour les modes actifs, samedi 25 Septembre, derrière la mairie de Caluire à 11h. Des cartes seront mises à disposition pour vous permettre de reporter vos parcours en distinguant les zones sécurisées et  les zones à risque.

Comment faire pour nous rejoindre ?

En venant directement sur place ou en venant pédaler depuis deux départs qui auront lieu à la Clinique de l’Infirmerie Protestante de Lyon et à la Passerelle de la Paix. Les deux parcours se rejoignent à la Maison de la Voie verte, d’où vous pouvez aussi rejoindre le convoi à destination de la Mairie.

Caluire est aussi une ville de transit de/vers le val de Saône, le plateau nord, les côtières de l’Ain. Les habitants de ces territoires sont donc contraints par les choix de notre commune et sont bien entendu également conviés à venir s’exprimer !

1 http://map.datafrance.info

2 INSEE 2016