Les résultats du troisième Baromètre des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) ont été annoncés à l’occasion de son congrès 2022 à Tours ce 10 février. Que nous disent-ils ? La satisfaction des cyclistes grand lyonnais a progressé en deux ans : la note accordée au ressenti des cyclistes augmente de +44 % à Lyon et +31 % à Villeurbanne par exemple, mais elle reste loin derrière les villes comme Grenoble ou Strasbourg.
Grâce à une forte mobilisation des bénévoles de La Ville à Vélo,plus de 9 000 Grand Lyonnais ont répondu à cette enquête à l’automne 2021. Cette mobilisation a également porté le nombre de communes classées dans la métropole à 36, contre 23 lors de la dernière édition en 2019. Signe que la pratique du vélo s’installe de plus en plus dans tout le territoire de la métropole.
L’enquête du Baromètre des villes cyclables 2021
C’est la troisième édition de cette enquête citoyenne sur l’usage du vélo organisée par la FUB, fédération nationale dont fait partie La Ville à Vélo.
Elle était accessible en ligne sur le site Internet barometre.parlons-velo.fr du 14 septembre au 30 novembre 2021. Ses 277 384 réponses enregistrées représentent une hausse de plus de 50 % par rapport à l’édition 2019 et de 145 % par rapport à l’édition inaugurale en 2017. Seules les communes ayant atteint un minimum de 50 réponses sont classées. Pour chacune des 26 questions, réparties en cinq thématiques, les répondants ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).
Une note globale est calculée pour chaque commune à partir de la moyenne des cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune et stationnement/services vélo. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Au total 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et sont classées. Elles sont regroupées en cinq catégories, dont les grandes villes (38 communes dont Lyon) et les communes de banlieues (où l’on retrouve les 35 autres communes de la métropole classées). Aucune commune de la métropole de Lyon ne figure néanmoins sur le podium. Ces résultats ne peuvent donc pas être satisfaisants pour une métropole cyclable pour toutes et tous.
Pourquoi un baromètre ?
Les données issues du Baromètre sont précieuses pour mieux comprendre les freins à la pratique du vélo dans chaque commune, et avoir l’avis des principaux concernés sur la cyclabilité d’un territoire. Ce sont des arguments de poids dans les discussions des bénévoles de La Ville à Vélo avec les élu·es et technicien·nes !
Le baromètre permet de noter la ville, mais aussi de signaler les principaux points noirs sur une carte, ainsi que les lieux qui nécessitent en priorité du stationnement vélo. La cartographie permet également d’identifier les secteurs les plus appréciés par les cyclistes. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte.
Plus d’informations dans le dossier de presse de la FUB :