Le Grand Lyon a organisé du 3 septembre 2021 au 5 mars 2022 une concertation sur l’extension de la Zone à Faibles Emissions, qui ne concerne pour le moment que les véhicules professionnels. Cette extension s’inscrit dans le cadre de la loi LOM (promulguée en 2019) qui prévoit l’instauration de zones à faibles émissions – mobilité dans toutes les métropoles dans lesquelles des dépassements des normes d’émission de polluants sont observées de manière répétée et en lien avec les transports terrestres. L’objectif est bien entendu d’améliorer la qualité de l’air et de préserver la santé des habitants.
La concertation portait sur l’application de la ZFE aux véhicules particuliers CritAir 5 et sans vignette, sur le périmètre géographique de la ZFE et sur le calendrier global (allant jusqu’à une interdiction totale des diesels en 2026).
La réponse de La Ville à Vélo à cette concertation a été élaborée au sein du collectif La Rue Est À Nous : nous y insistons sur la nécessité de faire baisser le nombre de véhicules dans la métropole (et le nombre de kilomètres parcourus), quelle que soit la motorisation du véhicule, et sur l’accompagnement des personnes les plus fragiles vers une mobilité décarbonée. Le développement des mobilités alternatives à la voiture (marche, vélo, transports en commun, autopartage) doit être favorisé par la baisse de la place réservée à la voiture individuelle, par des incitations financières et par l’accompagnement au changement de pratiques.