Fourrière
Si le vélo était stationné sur l’espace public, allez voir les éventuels commerçants situés autour du lieu de stationnement, et (sur la commune de Lyon) appelez la fourrière municipale au 04 37 28 73 70 ou la Police Municipale au 04 72 10 39 00 pour demander si une opération d’enlèvement de vélos a eu lieu.
En théorie, un autocollant doit être apposé sur le vélo au moins une semaine avant. S’il s’agit d’un enlèvement non signalé, merci de nous contacter.
Vol
La fourrière n’est pas intervenue, il s’agit très probablement d’un vol : ne vous sentez pas honteux, selon une enquête menée en 2019, c’est le cas d’un cycliste lyonnais sur deux !
Donc, allez porter plainte muni de tout élément d’identification (Bicycode, facture avec numéro de série du vélo, photo…) et date/heure approximative du vol, et surveillez les sites de petites annonces (leboncoin, marketplace de facebook…)
Contactez également votre assurance habitation et envoyez-leur ensuite les éléments demandés (facture et copie de la plainte en feront partie).
Si votre vélo est retrouvé (oui, oui, ça arrive ! ) et que vous avez touché une indemnisation de la part de votre assurance, il est obligatoire de lui signaler.
Deux précautions à prendre pour votre futur nouveau vélo : achetez-lui un bon antivol, et faites-le marquer !