Impliquez-vous ! Rejoignez une commission de La Ville à Vélo

Vous souhaitez vous investir dans l’association? Rejoignez votre groupe local (voir ici), participez aux permanences de l’association les vendredis de 17h30 à 19h (écrivez nous à support@lavilleavelo.freshdesk.com) ou participez à une commission !

Pour rejoindre une commission, ou simplement s’informer sur son activité, écrivez au contact indiqué. Ensuite, vous serez invité·e à rejoindre un fil privé sur l’application Telegram (à télécharger sur Google Play ou l’AppStore), qui vous permettra d’échanger avec les autres membres de la commission.

En voici la liste. Elle ne saurait être exhaustive puisque des commissions et groupes de travail sont créés spontanément pour relever les défis qui se présentent à nous : élections municipales, déconfinement, etc.

Vélo pour tou·te·s

L’équipe Vélo pour tou·te·s a pour objectif de diffuser l’idée que le vélo est un moyen de mobilité accessible à tou·te·s (enfants, seniors, porteur·se·s de handicap). Il serait même une aide à l’accession ou au maintien de l’autonomie de sa·on propriétaire. Commission récente, très petite équipe encore en construction, férue de vélos cargo.

Pour rejoindre la commission : écrire à velopourtous@lavilleavelo.org

Droits et Recours / Signalements

Le groupe travaille essentiellement sur le respect de la réglementation des aménagements cyclables sur l’espace public et des locaux vélos dans le cadre des nouveaux permis de construire (logements et bureaux).

Notre démarche de travail, à destination des élu·e·s, professionnel·le·s de la voirie, services urbanisme, promoteurs immobiliers, est de les interpeller sur le respect des obligations en matière d’aménagements cyclables y compris, si nécessaire, en allant jusqu’au recours administratif lorsque les projets ne respectent pas la réglementation :

  • Pour l’espace public, à l’application et au respect l’article L228-2 du code de l’Environnement (issu de la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996) : « À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.
    Le type d’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de mobilité, lorsqu’il existe. »
  • Pour les permis de construire, à l’application des règles issues du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat de la Métropole de Lyon, ainsi que du code de la construction et de l’habitation, en ce qui relève de l’obligation de réalisation de stationnement vélos sécurisés dans les nouvelles constructions (logements, commerces et bureaux). Article R111-14-4 du code de la construction et de l’habitation : “Lorsque les bâtiments neufs à usage principal d’habitation groupant au moins deux logements comprennent un parc de stationnement d’accès réservé aux seuls occupants de l’immeuble, ces bâtiments doivent être équipés d’au moins un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos”.

Pour rejoindre la commission : écrire à signalement@lavilleavelo.org

LVV Entreprises

La commission LVV Entreprises a pour objectif de promouvoir auprès des entreprises et des salarié·e·s l’intérêt du vélo pour les déplacements domicile-travail dans un premier temps, et dans un 2ème temps pour les déplacements professionnels. Des contacts sont prévus avec les acteur·rices économiques et les partenaires sociaux. Des actions de sensibilisation et communication sont prévues auprès des adhérent·e·s de LVV lors événements (ex : Challenge Mobilité en lien avec la Maison du Vélo Lyon).

Pour rejoindre la commission : écrire à Marie-Pierre, mp.longin@laposte.net

Animation et événement

La commission Actions & Evénements gère le volet social de l’association. Apéro mensuel, rencontre débat, projection de film, retour d’expérience. Tant de possibilités de se rencontrer et faire vivre l’association. L’équipe démarche aussi des bars et des lieux pour essayer de nouer des partenariats. Tout au long de l’année nous organisons des tractages lors d’actions ciblées et représentons l’association dans divers salons et forums.

Pour rejoindre la commission : écrire à Clément, sigmarlug@posteo.org

Com’ et Réseaux Sociaux

La commission Com’ et Réseaux Sociaux gère les comptes de La Ville à Vélo sur Facebook, Twitter et Instagram pour faire connaître les actions de l’association aux adhérent·e·s et au grand public. Son rôle est aussi de relayer les initiatives locales ou nationales autour du vélo, ainsi que d’animer et de fédérer les communautés en ligne (et en vrai!). Equipe à géométrie variable, connectée et réactive !

Pour rejoindre la commission : écrire en MP via Facebook, Twitter, Instagram

Newsletter

La newsletter a fait peau neuve en fin d’année 2019 : publiée une fois par mois, elle recense les dernières actualités de La Ville à Vélo et propose à chaque fois une action concrète aux adhérent·e·s pour s’engager. La commission contribue également à la rédaction d’articles pour le site internet. Petite équipe, mobilisée ponctuellement.

Pour rejoindre la commission : écrire à Clément, clementlefort.0@gmail.com

Visuel 

L’équipe Visuel a pour objectif de créer les visuels nécessaires à la communication LVV, que ce soit pour les événements, pour communiquer sur les actions mises en place, pour créer des supports de communication en tout genre print ou web, le tout en lien avec l’équipe com’ et réseaux sociaux pour être raccord sur la stratégie de communication.

Pour rejoindre la commission : écrire à Sabine, pique.sabine@gmail.com

Relations Presse

L’équipe Relations Presse a pour objectif de diffuser les actions de l’association au grand public par l’intermédiaire des médias. Pour ce faire, l’équipe conseille et aide les groupes locaux et les commissions à rédiger leurs communiqués de presse, les diffuse, facilite la réponse aux questions et organise les éventuelles interviews. Petite équipe, très réactive, avec un goût prononcé pour l’écriture inclusive.

Pour rejoindre la commission : écrire à votezvelo@lavilleavelo.org

One Comment

  1. Pingback: Lettre à nos adhérent·e·s, donat·rices·eurs et sympathisant·e·s - La Ville à Vélo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.