Carte des temps de trajet : le vélo est le mode le plus rapide pour circuler au sein de la métropole

Le vélo s’affiche comme le mode de déplacement privilégié de la période post-confinement : en garantissant la distanciation physique, en améliorant la qualité de l’air et en permettant une activité physique régulière, le vélo est triplement efficace pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Le vélo est un geste barrière par excellence !

Pour celles et ceux qui s’interrogent encore avant d’opter pour ce mode de déplacement, et craignent qu’il ne soit pas assez rapide, La Ville à Vélo a réalisé plusieurs cartes des temps de déplacement entre différents lieux de la métropole lyonnaise. Ces cartes permettent de mieux visualiser à quel point le vélo peut faire gagner du temps.

Le vélo, mode de déplacement le plus efficace en ville

Se déplacer à vélo en ville permet de gagner du temps. Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville — la vitesse moyenne en ville étant de 15 km/h à vélo, contre 14 km/h en voiture. 

Pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable, ce qui concerne plus de la moitié des déplacements intra-urbains.

La Ville à Vélo propose des cartes de temps de déplacement

Pour donner le coup de pouce qui manque à celles et ceux qui hésitent à se (re)mettre en selle, nous avons calculé les temps de trajet entre différents lieux de l’agglomération lyonnaise.

Pour se rendre de Grange Blanche à Saxe Gambetta un cycliste ne met en moyenne que 15 mn, 17 mn de Bellecour à Debourg ou encore 22mn de Valmy à Perrache. 

10 Comments

  1. Spock

    Commencez par faire des pistes cyclables exclusivement dédiées aux vélos, on en reparle après !
    Vouloir marier dans ces conditions véhicules et vélos c’est comme vouloir marier à tout prix la carpe et le lapin c’est encore une lubie d’irresponsables politiques n’ont rien compris et qui ne comprendront jamais rien à la réalité.
    Sortez de vos dogmes et venez faire du vélo à Lyon mais dans lavla vie avant de décider et d’engager l’argent du contribuable sur des projets stupides !

  2. Pingback: Le vélo, mode de transport le plus rapide en ville ? - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon

  3. Pingback: Le vélo, mode de transport le plus rapide en ville ? - Tonic Radio, Hit et Pop Music Vienne

  4. Pingback: Le vélo, mode de transport le plus rapide en ville ? - Tonic Radio, Hit et Pop Music Villefranche

  5. Pingback: Le vélo, mode de transport le plus rapide en ville ? - Tonic Radio, Hit et Pop Music Bourgoin

  6. LAISNE

    Si seulement les pistes cyclables n’étaient pas des lieux de parking voiture… Il faudrait les protéger des « pistes voitures », car nous devons sans arrêt et parfois avec des risques, quitter les pistes cyclables obstruées (livraisons, arrêt warning achat pain ou tabac, etc) pour emprunter la partie voiture…
    Je précise que je sais moi aussi de quoi je parle, utilisant exclusivement le vélo depuis 15 an à Lyon Villeurbanne

    1. ML

      Au contraire, les retours que nous avons sont plutôt qu’ils sont généreux, le vélo est beaucoup plus rapide en ville, et dans le respect du Code de la Route et de ses évolutions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.