Actuellement le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon est en cours de révision. C’est l’outil juridique qui réglemente le droit des sols sur le territoire métropolitain à partir des grands objectifs définis en matière de développement économique d’habitat, et d’environnement.
Le PLU-H comporte des orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager.
Ces orientations peuvent prévoir les actions et opérations d’aménagement à mettre en œuvre notamment sous la forme de schémas d’aménagement, et préciser les principales caractéristiques des voies et espaces publics.
Ces orientations sont opposables aux tiers : elles s’imposent aux opérations de construction ou d’aménagement en termes de compatibilité.
Les orientations d’aménagement viennent préciser, sur certains lieux, les règles définies dans le règlement du PLU : elles se cumulent avec celui-ci.
Il est donc important d’avoir un regard critique sur les règles envisagées dans le PLU-H qui va se mettre en place (réserve foncière, marge de recul pour élargissement de voie, …) pour favoriser ou a minima ne pas bloquer le développement des aménagements cyclables.
Vous avez jusqu’au 7 juin à 12heures pour consulter le projet et faire part de vos remarques.
Consultation du projet de PLU-H : http://pluh.grandlyon.com
Déposer votre contribution : https://www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon/deposer-son-observation