Jusque là, il était seulement possible de s’investir dans le groupe local de son arrondissement ou de sa commune,et de devenir éventuellement Représentant de La Ville à Vélo (RLVV) (Plus d’infos ici). Le contexte des élections municipales et métropolitaines au printemps 2020 nous incite aussi fortement à questionner nos modes d’organisation et d’actions.
Depuis deux ans, l’accélération phénoménale du développement de La Ville à Vélo a sensiblement augmenté nos moyens humains et financiers. Alors, pour continuer à multiplier les initiatives et les actions qui favorisent le développement d’une métropole cyclable, nous nous devons de nous appuyer sur chacun d’eux. C’est pourquoi, sur invitation du CA de La Ville à Vélo (LVV), quatre adhérentes et huit adhérents participants à la vie de l’association au sein du CA, comme Représentant de La Ville à Vélo (RLVV), dans l’équipe communication ou en charge de la gestion de l’agenda, se sont réunis le 19 septembre 2019 pour interroger la gouvernance actuelle de l’association, et faire émerger des propositions concrètes à mettre en œuvre immédiatement pour relever le défi des prochaines élections.
Les participants ont partagé le constat d’un manque de partage des compétences et de l’information, qui a pour effet notable de limiter la mobilisation des adhérents. Pour pouvoir s’impliquer, les adhérents ont besoin d’être à la fois informés et formés afin de se sentir légitime d’agir. Devant le succès des manifestations et les difficultés à recruter des adhérents pour tenir des stands, les modes d’action actuels de LVV méritent d’être revus pour canaliser les forces et l’énergie. In fine, les participants ont proposé une réorganisation en commissions compétentes qui interagissent et dont le CA assure la cohérence et la vision d’ensemble.
C’est chose faite !