Circulation différenciée à Lyon : La Ville à Vélo demande aux candidats de s’engager à mettre en oeuvre le Plan Vélo Citoyen pour protéger les Grands Lyonnais de la pollution de l’air

/ Actions

L’épisode de pollution aux particules fines s’aggrave à Lyon. Dans ce contexte, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes met en place la circulation différenciée à partir de ce jeudi 23 janvier. Pour sensibiliser le public aux avantages du vélo pour la qualité de l’air, l’association La Ville à Vélo distribuera 1 000 vignettes « CRIT’Air pur » aux cyclistes aujourd’hui à 17h Place Louis Pradel.

Ce nouvel épisode de pollution aux particules fines démontre que la Métropole de Lyon ne protège aujourd’hui pas efficacement ses habitant·e·s de la pollution de l’air. Les élu·e·s au niveau local doivent aller plus loin, plus vite.

La pollution de l’air constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac, avec 67 000 décès prématurés chaque année (1). Dans un avis de juillet 2019, l’ANSES pointe la responsabilité du trafic routier dans cette pollution et recommande de le réduire sérieusement (2).

La moitié des déplacements effectués en voiture en ville fait moins de 3 km. Une distance aisément réalisable en vélo, à pied ou en transport en commun. Le vélo est un véhicule non-polluant qui prouve tous les jours son efficacité :  économe pour le portefeuille et la planète, bénéfique pour la santé, agile, silencieux, efficace car souvent le mode de déplacement le plus rapide en ville, et, à la portée de tou·te·s.

Le Plan Vélo Citoyen, dont l’ambition est de convertir au vélo la moitié des déplacements de proximité en voiture, apparaît comme une solution rapide à mettre en oeuvre dès le début du prochain mandat 2020-2026 pour ainsi améliorer la qualité de l’air dans la métropole. Les candidat·e·s aux élections municipales et métropolitaines seront jugé·e·s sur leurs engagements pour protéger notre santé et notre cadre de vie.

Jusqu’au 15 février, les candidat·e·s aux élections municipales et métropolitaines sont invité·e·s à se rendre sur le site Internet municipales2020.parlons-velo.fr pour répondre au questionnaire préparé par des citoyen·ne·s de leur commune ou circonscription, et à s’engager publiquement à soutenir les mesures du Plan Vélo Citoyen. Les citoyen·ne·s et journalistes peuvent dès aujourd’hui s’abonner aux pages des scrutins pour être informé·e·s lorsqu’un·e candidat·e y aura répondu.

Sources :

(1) Le Monde https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/12/la-pollution-de-l-air-tue-deux-fois-plus-que-prevu_5435029_3244.html

(2) http://www.leparisien.fr/environnement/pollution-de-l-air-pourquoi-ca-ne-s-ameliore-pas-vraiment-15-07-2019-8117586.php