[Dessin de @eveCoton, à suivre sur Twitter ou Instagram]
Nous lancions le 3 avril un appel à notre communauté pour s’inscrire comme coursier solidaire. Un mois après, ce sont 551 coursiers solidaires qui proposent de livrer des denrées de première nécessité et des médicaments aux personnes vulnérables en situation d’isolement social… bénévolement et à vélo bien sûr !
Lien vers la carte : https://goo.gl/maps/2YGgXryx9m6xAJde8
Cette initiative a suscité beaucoup d’enthousiasme, et de beaux témoignages, dont celui-ci qui nous a beaucoup plu :
Aujourd’hui, jour de pluie, c’est reparti pour une livraison à vélo ! Comme on dit chez les cyclistes, il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés. Ma fille me chante petit escargot pour m’encourager. Mon poncho, des sacoches étanches et en route.Comment cela a-t-il commencé ? En ces temps de confinement certains sont isolés. Comme beaucoup de Lyonnais je me suis demandé comment les aider. N’ayant pas de talent particulier mais des mollets, je me suis inscrit comme coursier solidaire.Quelques clics sur internet et le tour était joué. J’ai attendu fébrilement mon premier appel… Mais mon téléphone n’a pas sonné ! En relisant mes mails j’ai vu que j’avais oublié l’essentiel : faire connaître ce mouvement de solidarité. Les besoins sont énormes, autant que la générosité spontanée des Lyonnais, mais encore faut-il les faire se rencontrer.Et voilà comment cela a commencé : en parlant de l’initiative des coursiers dans mon quartier. Le bouche à oreille a fonctionné. Je ne suis ni infirmier ni médecin, modeste aidant au quotidien, je me contente de livrer du pain et de maintenir le lien.
Vélocipèdement votre,Silvère L, coursier 364
Dessin de @eveCoton, à suivre sur Twitter ou Instagram
Le mouvement Les Coursiers Solidaires lancé par Marion Lafarie avec Annecyclo à Annecy, et initié à Lyon par Priscillia Petitjean avec La Ville à Vélo, qui réunit aujourd’hui plus de 1 000 cyclistes dans toute la France. Il est toujours possible de devenir Coursier Solidaire en s’inscrivant ici. Si le déconfinement se précise, il n’en est pas de même pour les personnes vulnérables. Nous comptons sur votre mobilisation à tou·te·s pour maintenir les Coursiers Solidaires aussi longtemps qu’il faudra.