Courrier à la Région Auvergne Rhône-Alpes : Intermodalité vélo+TER et vélo+autocar

/ Actions

Monsieur le vice-président,

A l’approche des élections départementales et régionales 2021, 32 associations pro-vélo FUB, FFCT, Heureux Cyclage et AF3V de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont réunis au sein du Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes. Le collectif réunit plus de 10 000 adhérent·es de tous les départements de la région AuRA, ainsi que de la métropole de Lyon.

De nombreux signalements de nos adhérent·es nous amènent à constater un manque d’interopérabilité entre le vélo et les transports interurbains, que ce soient les Trains Express Régionaux (TER) et les transports routiers interurbains (autocars). Ce manque d’interopérabilité est un frein au développement du vélo, mais également un frein au développement du TER et de l’autocar : la mise en place de stationnement vélo sécurisé entraine +15% d’abonné·es TER (ADEME, 2016). Pour y pallier et donner des orientations aux acteurs publics et privés concernés, notre collectif publie une prise de position que nous avons l’honneur de vous soumettre.

Cette prise de position s’inscrit dans la continuité de la publication de notre proposition de plan vélo régional diffusé à l’occasion de la campagne #ParlonsVelo2021 pour les élections régionales 2021. Dans ce cadre, Monsieur Wauquiez s’était engagé sur la plateforme https://elections.parlons-velo.fr/regionales2021/ à adopter un plan vélo régional ambitieux, (plus large et plus complet que le Schéma régional des véloroutes) si possible intégré au SRADDET, structuré et financé et d’en coordonner la réalisation en cohérence avec les territoires infrarégionaux.

Aussi, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer afin d’échanger sur la construction de ce plan vélo, et en particulier, les mesures qu’il comprendrait en faveur de l’intermodalité vélo+TER et vélo+autocar pour accroitre la fréquentation des transports inter-régionaux au quotidien ainsi que pour développer le cyclotourisme en Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce plan vélo régional pourra notamment bénéficier des financements via les contrats de plan Etat-Région (CPER) dans l’objectif de renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.

Veuillez agréer, Monsieur le vice-président, l’expression de nos salutations distinguées.

Nicolas FRASIE pour le Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes