Inauguration de la copropriété NATURAL SQUARE à Lyon 7 : La Ville à Vélo dénonce des stationnements vélos non conformes ayant conduit à plusieurs vols

/ Actions

Le vol de vélo est le 2ème frein à la pratique du vélo. A cet effet, l’association La Ville à Vélo milite pour le bon respect des obligations des promoteurs lors de la construction de résidences neuves, et dénonce le vol de plusieurs vélos dans la copropriété NATURAL SQUARE alors que le local vélo n’est ni clos ni fermé avec un système de fermeture propre.

A l’occasion de l’inauguration de la copropriété NATURAL SQUARE en présence de Madame la maire du 7ème arrondissement de Lyon, La Ville à Vélo dénonce la livraison de stationnements sécurisés vélos non conformes ayant conduits à plusieurs vols depuis l’arrivée des copropriétaires en avril – mai 2021.

Le Plan Local d’Urbanisme fait mention de l’article R.111-14-4 du Code de la construction et de l’habitation qui stipule que l’espace réservé au stationnement sécurisé des vélos soit clos et qu’il comporte un système de fermeture sécurisé. La copropriété NATURAL SQUARE est séparé de l’espace public par une simple barrière contrôlée par un système de fermeture, et l’espace réservé au stationnement sécurisé des vélos est immédiatement accessible.

La Ville à Vélo demande à ce que le promoteur corrige ces manquement dans les meilleurs délais, et que la Ville de Lyon 7 se dote des moyens de contrôler le bon respect des obligations en termes de stationnement sécurisé vélo.

Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. L’enquête de Nova7 et Systra en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes de la métropole affirme ce constat : un cycliste sur deux a déjà été victime d’au moins un vol de vélo, 43 % ont été volés plusieurs fois.  L’insuffisance d’offre de stationnements, tant au départ qu’à l’arrivée du déplacement, limite l’usage du vélo en général, et du VAE et du vélo-cargo en particulier.

La réalisation d’espaces de stationnement sécurisé pour les vélos avec du mobilier permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue est une obligation légale pour toutes les nouvelles constructions de 2 logements ou plus, ainsi que pour les bureaux, les centres commerciaux ou encore les équipements de service public lorsqu’ils comprennent un parc de stationnement d’accès voiture. La Ville à Vélo peut accompagner les futurs copropriétaires pour défendre leurs droits et faire respecter la loi. Plus d’infos sur lavilleavelo.org.