La Ville à Vélo est une association de promotion de la pratique du vélo par des infrastructures adaptées. L’association fonctionne sans subventions, forte de 1400 adhérents en métropole de Lyon.
Après le récent rapport analysant les annonces du plan vélo phase 2 présenté en Conseil municipal de Caluire, ce 7 décembre 11 bénévoles de La Ville à Vélo ont effectué des comptages de cyclistes matinaux aux points de passage clefs à Caluire et Rillieux.
Nous effectuons ces comptages deux fois par an, un avant l’été et un au cœur de l’hiver. Ils nous permettent de quantifier l’usage pendulaire du vélo et d’en chiffrer l’accroissement. Ces données sont essentielles pour alerter les pouvoirs publics du besoin d’accompagner cette tendance lourde afin de protéger nos concitoyens.
Des fréquentations hivernales records
Les comptages ont eu lieu en 5 points : Pont Poincaré/Carrefour Saint Clair, Passerelle de la paix, Montée de la boucle, Maison de la Voie Verte à Caluire et Piscine du Loup Pendu à Rillieux.
963 usagers du vélo ont été répertoriés en 1h30. Les usagers sont donc plus nombreux encore que lors de notre comptage estival du 1er Juillet où 833 usagers du vélo avaient été dénombrés.
Cet accroissement s’inscrit dans la tendance observée depuis le début de nos comptages. Cette tendance est semblable à celle rapportée à l’échelle de la métropole lyonnaise. Nous estimons cette croissance à +24% par rapport à décembre 2019 pour les 3 sites où la comparaison est possible.
Nous notons que la fréquentation de la passerelle de la Paix stagne au profit du Pont Poincaré qui a bénéficié d’un aménagement légitimant la place du vélo et des bus. Globalement, tous les secteurs ayant bénéficié récemment d’une amélioration d’infrastructure, enregistrent des fréquentations en augmentation. Vérifiant l’adage « faites des pistes cyclables et les cyclistes viendront »
L’assistance électrique gomme les inconvénients de la topographie et de l’âge
Lors de notre dernier comptage, nous avions documenté le genre des usager.es. Les femmes représentaient 42% mais avec de grosses disparités selon le degré de sécurité offert par la chaussée ou la piste cyclable séparée.
Nous avons cette fois-ci documenté le matériel utilisé. En moyenne, les usagers sont équipés à environ 40% de vélo à assistance électrique sur la Voie Verte et la Passerelle de la Paix. Ce pourcentage monte à environ 50% dans la montée de la boucle et au Carrefour Saint Clair.
Et après ?
Ces chiffres montrent que des aménagements cyclables sécurisés incitent un plus grand nombre d’usagers à pratiquer le vélo au quotidien. Ils montrent également que le développement continu des aménagements cyclables est nécessaire pour garantir la mobilité active pour tou.tes.s et à tous les âges. Nous appelons la Ville de Caluire à être plus ambitieuse dans son plan vélo, à accueillir les Voies Lyonnaises plutôt que de les repousser (https://www.leprogres.fr/politique/2021/03/15/plateau-nord-des-amenagements-cyclables-freines-par-le-jeu-politique), à proposer un échéancier de mise en œuvre pour transformer ce plan vélo en un véritable levier pour le développement des mobilités actives et en faveur de l’environnement, sur la commune.
Nous nous tenons à disposition des communes du Plateau nord pour apporter notre expertise d’usage sur le secteur.
A propos de La Ville à Vélo :
- Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
- Objectif : Une métropole 100% cyclable
- Représentativité : 1 400 adhérents, et plus de 30 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 30 communes de la métropole
Contacts : lvvplateaunord@lavilleavelo.org
Sébastien Joannin, RLVV Rillieux, 06 24 31 36 59 / Sarah Tayebi, RLVV Caluire / Jean Schreiber, RLVV Lyon 4 / Noémie Vitorio RLVV Fontaines-sur-Saone