L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le 11 juin au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne et a regroupé une 35 adhérents et adhérentes. Une quarantaine de membres avaient remis un mandat à un ou une autre adhérent·e.
Cette AG a permis de faire le bilan de cette année 2021-2022 : malgré la baisse du nombre d’adhésions, le nombre de groupes locaux continue à croître. L’association est maintenant représentée dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 32 communes du Grand Lyon et des communautés de communes de la Vallée du Garon et de l’Est Lyonnais.
Le fonctionnement quotidien repose sur des outils de communication et partage de l’information stabilisés : site web, interactions sur les réseaux sociaux, nuage, plateformes de gestion de tickets (freshdesk), de gestion des adhésions et de la compta (assoconnect), et d’expédition de la newsletter. Le conseil d’administration, les différentes commissions et certains groupes locaux se regroupent sur Telegram.
Le plaidoyer vélo a porté aux différentes strates de l’organisation du territoire (les arrondissements de Lyon, les différentes communes, la Métropole de Lyon elle-même), mais aussi auprès des candidates et candidats aux élections régionales 2021, et jusqu’aux député·es pour leur soumettre des amendements favorisant les déplacements à vélo lors de la loi Climat-résilience. Ce plaidoyer s’adresse aux élu·es, habitantes et habitants, au monde du travail, aux journalistes, pour que le vélo retrouve la place qui lui revient. Une des voies de ce plaidoyer est la participation aux différentes concertations et consultations publiques organisées par la Métropole de Lyon, les différentes communes, le Sytral, ou encore la Préfecture : par exemple, les concertations autour du projet métropolitain des Voies Lyonnaises concernent bien sûr directement les déplacements à vélo, celles sur les transports en commun impactent la voirie, et la modification du PLU-H nous a donné l’occasion d’exprimer le besoin de stationnement vélo dans les logements collectifs et à proximité des lieux de travail, de commerces et de loisirs.
À l’automne 2021, les bénévoles de l’association se sont mobilisé·es pour diffuser le 3ème Baromètre des villes cyclables, organisé par la FUB. Les opérations de tractage sur les lieux de passage de cyclistes et les relais sur les réseaux sociaux permettent, au delà de la diffusion du questionnaire lui-même, de faire connaître l’association. Le bilan est positif : de 24 communes qualifiées en 2019, on est passé à 40, dont toutes celles de la première couronne de Lyon-Villeurbanne. Les points rouges, verts et bleus des cartes permettent d’analyser les lieux les plus conflictuels, ceux où la situation s’est améliorée, et là où le stationnement vélo fait défaut : des ressources précieuses pour guider l’action des référents et référentes locales pour les prochaines années !
Parmi les nouvelles actions de cette année 2021-2022, notons la commission Vélo pour tous et toutes qui œuvre à rendre le vélo accessible aux personnes en situation de handicap ou âgées, la coalition La Rue Est À Nous, qui travaille sur la pollution de l’air due aux transports, ou l’Appel des 100 associations locales pour le climat et le vivant, initié par Anciela.
Le bilan financier montre que malgré la baisse du nombre d’adhésions et de dons, l’association conserve son indépendance financière, et en particulier la capacité d’agir en justice en cas d’aménagements de voirie ne respectant pas les dispositions de la loi LAURE, retraduites dans la loi LOM. Pour animer le réseau des RLVV et dynamiser les actions de l’association, il a été décidé recruter un salarié à l’automne 2022, et de rechercher des subventions pour ne pas mettre en danger les finances.
L’assemblée générale a ensuite procédé à l’élection des membres du Conseil d’administration : le nouveau conseil est composé d’Alexandre, Aline, Carole, Denis, Dorothée, Frédérique, Leslie, Luc, Myriam, Nicolas, Sébastien et Thibaut. Merci à Clément, Julien et Marien pour leur investissement !