L’association d’usagers des transports publics DARLY, l’association d’habitants Collectif des riverains de la Bussière et l’association d’usagers du vélo La Ville à Vélo vont distribuer des tracts à Oullins pour défendre le scénario 2 proposé à la concertation relative à l’apaisement de la circulation dans Oullins et la Voie Lyonnaise n°6. Ce scénario prévoit la création d’une voie réservée aux bus et aux vélos qui profitera à plus de 15 000 usagers chaque jour.
Une voie réservée aux usagers du bus et du vélo à Oullins
Créer une voie réservée aux bus sur la Grande Rue d’Oullins va améliorer la fiabilité et la vitesse de plus de 350 bus chaque jour. Les lignes C10, C7, 63, 78 et 88 passent par la Grande Rue, ainsi que plusieurs lignes départementales, permettant à plus de 15 000 habitants du sud de la métropole – jusqu’à Givors – de rejoindre Lyon. Avec le prolongement du métro B fin 2023, c’est une véritable bouffée d’air pour toutes ces communes, qui va enfin offrir une alternative fiable à la voiture pour tous les déplacements vers Lyon et Villeurbanne, et réduire significativement la pollution sonore et atmosphérique
Les associations soutiennent le scénario 2
Deux scénarios pour la Voie Lyonnaise n°6 sont soumis à la concertation jusqu’au 19 juin : nos associations soutiennent le scénario 2, qui prévoit la création d’un couloir réservé aux bus et aux vélos sur la Grande Rue d’Oullins. Le scénario 2 permettra aussi de réduire la pollution et le bruit sur la Grande Rue, au bénéfice des piétons et des riverains. Surtout, avec une meilleure accessibilité en transport en commun, il sera possible d’élargir les trottoirs en supprimant des places de stationnement.
« La mise en service prochaine d’un transport en commun lourd, le métro B, avec une station près de la Mairie et une station aux Hôpitaux Sud, est l’occasion parfaite pour une restructuration majeure des conditions de déplacements dans le centre-ville : des quartiers qui étaient éloignés de la seule station Gare d’Oullins se verront fortement rapprochés des nouvelles stations de métro Les trajets à pied et en vélo vers celles-ci doivent être facilités. DARLY soutient le scénario 2 qui améliore les parcours des vélos et des bus. Ces améliorations éviteront que croissent sans cesse des flux automobiles qui envahiraient et emboliseraient progressivement toutes les rues de la ville. » déclare Bernard GIRARD, président de l’association DARLY.
« Le scénario 2 donne la priorité aux bus sur la Grande Rue d’Oullins, et offre un aménagement sécurisé aux cyclistes. Nous appelons à voter pour le scénario 2. » déclare Frédérique Bienvenüe, co-présidente de l’association La Ville à Vélo.
A propos du Collectif des riverains de la Bussière :
- Collectif des habitants des rues Sarrazine, Buisset et Pasteur, dans le quartier de la Bussière à Oullins
A propos de DARLY :
- Coordination des associations les Droits du Piéton, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais, MaCaDevi Sathonay Camp, la Sauvegarde de la Vallée de Francheville, Lyon Métro Transport Public, MNLE 69, AGUPE Sainte Foy, AUTER VR, et le Comité pour la Réouverture du Train L’Arbresle-Ste-Foy-l’Argentière.
- Objectif : Modérer l’usage de la voiture, améliorer les conditions de déplacement des usagers des Transports collectifs, des piétons et des cyclistes, ainsi que la qualité de vie des riverains
A propos de La Ville à Vélo :
- Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
- Objectif : Une métropole 100% cyclable
- Représentativité : 1 000 adhérents, et plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole