Cyclopolis, la plateforme développée par les bénévoles de La Ville à Vélo pour suivre le projet des Voies Lyonnaises, est nommée « Talent du Vélo » par le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables.
Cyclopolis
Outil associatif de suivi du projet des Voies Lyonnaises lancé en octobre 2023, Cyclopolis connaît un grand succès depuis son ouverture, avec des centaines de visites quotidiennes. Construit dans une logique de commun, sous une licence opensource, le site s’est appuyé sur la force du réseau de la Fédération Française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) pour être dupliqué à travers toute la France, avec déjà 10 instances installées et testées sur différents territoires.
Un outil qui évolue
Depuis le lancement du projet en interne au printemps 2023, Cyclopolis est développé par les bénévoles de La Ville à Vélo pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs et utilisatrices. Selon Benoït Demaegt, son créateur, « Cyclopolis continue à évoluer, avec bientôt un module dédié aux services vélo, et il permettra aussi de suivre au quotidien les compteurs de fréquentation des itinéraires cyclables. Pour les associations vélo, c’est un outil idéal pour construire leur plaidoyer pour les prochaines élections municipales »
Les Talents du Vélo
Depuis 2012, le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables remet des prix « Talents du Vélo » à des collectivités, des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des personnes ayant un apport remarquable dans le développement du vélo. Ces prix sont soutenus par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et des acteurs du monde du vélo.
Pour cette 13ème édition, sept prix sont remis le 19 novembre lors du Salons des Maires de France, dont le Talent « Innovation de service », attribué à La Ville à Vélo, qui se réjouit que son action au service de la communauté cycliste soit ainsi reconnue.