Découvrez les résultats du Baromètre Vélo 2025 à Tassin-la-Demi-Lune : la note passe de F à E. Les habitants saluent des progrès, mais demandent une accélération de la transition cyclable.
Source : https://www.barometre-velo.fr/2025/

Le Baromètre Vélo est l’enquête de référence sur le ressenti des habitants concernant les conditions de circulation à vélo dans leur commune. Elle s’adresse tant aux cyclistes qu’aux non-cyclistes.
Avec 330 000 personnes répondantes, c’est la plus grande enquête vélo au monde.
Les résultats de la 4ᵉ édition viennent d’être publiés.
Voici la synthèse des résultats pour Tassin.
A Tassin, un climat vélo encore médiocre, mais en légère amélioration
Classement de Tassin aux différentes éditions :
- 2025 : E
- 2021 : F
- 2019 : F
- 2017 : G
Participation : +32,6 % à Tassin depuis 2021.
Toutes les thématiques notées — ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, stationnement — progressent légèrement.
La note globale « E » traduit cependant un climat cyclable encore médiocre.
Faute de soutien adapté, le territoire reste fortement dépendant de la voiture individuelle et peine à engager une véritable transition vers une politique cyclable ambitieuse.
- Ressenti général :
- Démocratisation de l’usage du vélo : les répondants estiment que la pratique s’est démocratisée et progresse de manière positive.
- Trafic motorisé : le trafic motorisé est jugé toujours trop important.
- Confort : Les itinéraires sont jugés seulement moyennement agréables. Le double-sens cyclable obligatoire dans les rues à sens unique limitées à 30 km/h reste très inégalement appliqué à Tassin, malgré les rappels répétés de La Ville à Vélo auprès de la mairie et de la Métropole.
- Sécurité : les usagers continuent de se sentir en danger, sur les grands axes comme dans les rues résidentielles ou pour rejoindre les communes voisines. Aucune amélioration n’est observée pour les publics vulnérables (enfants, personnes âgées), dont la mobilité à vélo reste perçue comme très risquée. Pourtant, leur autonomie et leur santé dépendent fortement de déplacements sécurisés. Leur prise en compte doit être un enjeu majeur du prochain mandat.
- Efforts de la ville : Les efforts de la ville sont notés E, traduisant une perception globalement faible. Si la communication municipale en faveur du vélo est vue comme légèrement en progrès, elle reste encore jugée quasi inexistante.
- Services et stationnement : Les répondants sont satisfaits de l’offre pour l’achat et la réparation de vélos avec 3 magasins sur la commune et un atelier d’autoréparation dont La Ville à vélo a contribué à la création. En revanche, l’offre de location reste très limitée : une seule station Vélo’v à Tassin, jugée insuffisante.
En résumé : la progression est réelle mais trop lente et les habitants expriment une forte attente d’améliorations rapides.
Où concentrer les efforts pour transformer notre territoire ?
4 alertes de longue date
Les répondants ont identifié sur une carte les points noirs de la commune, autant de lieux clés à aménager ou réaménager pour rendre la pratique plus sûre et agréable :
- Avenue Charles de Gaulle et carrefour Libération : le projet TEOL devrait améliorer le secteur sud, mais la partie nord reste à l’arrêt. Il existe une forte demande pour la réalisation de la VL5.
Carrefour très dangereux à vélo : pour aller de l’av. Charles de Gaulle à la rue François Mermet on se retrouve à attendre au milieu de l’intersection à vélo au milieu de nombreux véhicules qui roulent très vite, c’est très dangereux. Je préfère rallonger mon itinéraire plutôt que de passer là lorsque j’ai ma fille dans le siège bébé.
- Autopont / avenue de la République : aucun projet n’est prévu sur ces lieux. La prolongation des aménagements bus/vélo de l’avenue de la république jusqu’à la VL8 reste incertaine. A propos de l’autopont :
Très routier, le Mordor quoi !
- Chemin Finat-Duclos : quelques améliorations ont été obtenues grâce à un collectif d’habitants (Pétition), soutenu par La Ville à Vélo, mais un projet global (existant avant que M. Charmot ne décide de tout abandonner lors de son premier mandat) reste à relancer.
Route dangereuse et beaucoup de passage d’enfants et ados à vélo et trottinette car établissement scolaire proche
- Chemin de Chante-Ruisseau / rue Georges Kayser (partie nord) : il s’agit d’un secteur encore mal desservi, nécessitant des travaux.
Montée/Descente sans voie cyclable alors que cela permettrait de rejoindre le lycée de Charbonnières ou Tassin et la future voie de Lyon en construction.
Aujourd’hui, l’accès aux lieux du quotidien à Tassin reste un parcours d’obstacles.
2 points noirs bientôt corrigés
- Route de Paris / Valvert / Forestière / Franklin Roosevelt : les aménagements de la VL8 sont en cours. Une amélioration est attendue rapidement.
- Bas de l’avenue Victor Hugo : depuis l’enquête, les travaux de la rue du Bourbonnais et de la rue Marietton ont été finalisés, entraînant une forte hausse de la fréquentation cycliste, traduisant une grande satisfaction. Un aménagement sécurisé définitif est attendu sur le bas de l’avenue Victor Hugo qui traitera en même temps les problèmes récurrents de stationnement gênant.
La place Vauboin : un aménagement qui divise
La requalification récente de la place Vauboin a suscité des avis partagés : certains saluent le progrès, d’autres jugent les réalisations insuffisantes.
Carrefour de l’horloge : réaménagement complet du carrefour avec insertion d’une piste cyclable, d’arceaux vélo, de plantations
Anneau cyclable ajouté. Avec des plots au milieu, des feux toujours rouges, des réinsertions dans la circulation quasi impossibles ! Je ne prends plus l’anneau cyclable, plus dangereux et chronophage qu’autre chose. Si au moins il était à double sens….
La Ville à Vélo avait alerté dès la conception (en pointant les risques de conflits voitures/vélos, les feux mal placés et mal cadencés, le manque d’îlots de protection et en proposant une bidirectionnelles sur la partie Est pour faciliter le tourne à gauche depuis Victor Hugo et la connexion à la future VL5…).
Cet exemple souligne l’importance d’une véritable concertation citoyenne.
Stationnements vélo à Tassin
Malgré des progrès avec la création du garage sécurisé près de l’Atrium par la mairie de Tassin, l’équipement reste insuffisant. Les points les plus critiques sont :
- les commerces (place des Tuileries, avenue de la République) ;
- la gare de Tassin-Écully, où la demande d’intermodalité vélo-train est forte.
Des promesses non tenues
En 2020, les candidats aux municipales avaient été interrogés par La Ville à Vélo sur leur programme vélo. Si M. Pascal Charmot avait pris des engagements, cinq ans plus tard, le bilan est mitigé :
- Refus du développement du réseau express vélo (Voies Lyonnaises) sur le territoire.
- Projet de l’avenue du 8 Mai 1945 : projet qui prévoyait la création d’une fausse zone de rencontre en supprimant de fait le double sens cyclable, en contradiction avec la loi LAURE.
- Absence de mise en place d’une formation systématique pour les enfants (police municipale ou programme Savoir Rouler à Vélo*).
- Communication négative (« la vélo suffisance, la fausse bonne idée par excellence« ) et approximative (par ex. : comptages discutables sur l’avenue de la République et comparaisons hasardeuses).
Retrouvez le bilan détaillé ici.
Ce décalage entre les promesses et les réalisations contribue en partie à la faible évolution de la note attribuée par les usagers. Le potentiel existe, mais il reste largement sous-exploité en l’absence d’une politique volontariste et cohérente.
Transformer notre territoire par le vélo : trois leviers concrets
Le Baromètre Vélo confirme que les actions visibles au quotidien sont perçues positivement par les habitants. Exemple : les aménagements récents de l’avenue Victor Hugo ou de l’avenue de la République.
Trois mesures simples et accessibles pourraient être mises en œuvre dès le prochain mandat :
- Repenser la circulation : revoir le plan de circulation et transformer des voiries existantes pour créer des itinéraires sécurisés.
- Généraliser le 30 km/h en ville : mesure efficace et peu coûteuse pour réduire les dangers et encourager les mobilités actives (déjà adopté par près d’une commune sur deux dans la métropole de Lyon, dont nos communes voisines Ecully, Charbonnières-les-Bains).
- Adapter et entretenir les aménagements : aligner les infrastructures avec les usages actuels et assurer leur entretien régulier.
L’urgence d’apaiser et de protéger
A Tassin, 90,7 % des répondants se déclarent victimes de violence motorisée
Les résultats du Baromètre vélo 2025 montrent qu’en France, 3 cyclistes sur 4 déclarent avoir déjà subi une situation de violence motorisée (agressions, comportements intimidants). A Tassin, ce sont 90,7 % des répondants qui se déclarent victimes de violence motorisées sur les 12 derniers mois. Cette violence est verbale mais aussi physique, via le véhicule ou avec les poings. Ces violences touchent particulièrement les publics vulnérables. La mort du cycliste Paul Varry en octobre 2024 rappelle que ces incidents ne sont pas isolés.
Réduire la vitesse, développer des aménagements sécurisés et agir sur les comportements routiers sont des réponses indispensables.
Le rôle du « Savoir Rouler à Vélo »
À l’échelle communale, former les élèves de CM1 et CM2 au programme Savoir Rouler à Vélo est une mesure concrète pour :
- transmettre les bons réflexes,
- renforcer la sécurité,
- préparer des usagers autonomes et responsables.
Le Savoir Rouler à Vélo est un dispositif d’État lancé en 2018, partiellement subventionné. Il vise à former les enfants de 6 à 11 ans à une pratique sécurisée du vélo, à acquérir des compétences de circulation et à gagner en autonomie. L’objectif national est que 100 % des élèves soient formés d’ici 2027.
A Tassin, la mairie n’a pas jugé utile de mettre en œuvre ce dispositif. La future municipalité est fortement encouragée à déployer ce programme.