Sathonay-Village notée G au Baromètre Vélo

Les résultats du Baromètre Vélo organisé par la Fédération Française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) ont été dévoilés le 18 septembre à Lyon. Avec la pire note de la métropole de Lyon, ils mettent en évidence le sentiment d’insécurité ressenti par les cyclistes à Sathonay-Village.

Sathonay-Village, lanterne rouge du Baromètre-Vélo

Le Baromètre Vélo 2025, constitué d’une trentaine de questions, permet à toutes les personnes se déplaçant à vélo dans la commune, ou qui aimeraient le faire, d’évaluer la cyclabilité de la voirie.

Pour cette édition 2025, la mobilisation de l’équipe locale de La Ville à Vélo a permis que le nombre de réponses à Sathonay-Village (58 réponses, soit 2.4 % de la population) soit suffisant pour que les résultats de la commune soient analysés.

La note globale de Sathonay-Village (G, sur une échelle de A à G) est la pire de toute la métropole lyonnaise et souligne l’absence de prise en compte du vélo en tant que mode de déplacement, et ce depuis de trop longues années.

Une voirie très défavorable aux cyclistes

Les répondants du Baromètre mentionnent majoritairement la Montée du Village, le chemin de la Vallée et la Route de Saint-Trivier comme étant dangereux : il n’y a aucun aménagement cyclable sur ces axes reliant la commune à ses voisines alors que la vitesse des véhicules y est élevée.

Ils déplorent en particulier que sur la Montée du Village, les travaux d’envergure réalisés en 2020 n’ont apporté aucune modification du profil de la voirie : aucun aménagement cyclable n’a été réalisé sur cet itinéraire, le danger pour les cyclistes étant d’autant plus prégnant que le dénivelé est important.

En juillet 2024, malgré la demande de La Ville à Vélo, le réaménagement du carrefour entre la route de Saint-Trivier et le chemin des Épinettes a été réalisé sans le moindre marquage vélo.

Un espoir douché

Le passage du BHNS par le chemin de la Vallée aurait pu s’accompagner de la création d’aménagements cyclables, tout comme le viaduc entre les deux Sathonay pourrait être aménagé pour les cyclistes et les piétons : ces deux options ont malheureusement été abandonnées par la Région.

Les bénévoles de La Ville à Vélo rappellent aux élus, actuels et futurs, qu’ils se tiennent à leur disposition pour les rencontrer et améliorer la situation sur la commune.