Participants : François, Loïc, Pierre-Marie, Nicolas, Jean-François, Olivier, Marina, Anthony (RLVV Lyon 6ème)
- Partage d’information sur les réunions de concertation en cours
– Place Granclément : le projet est présenté en réunion publique (MJC Daminot). La salle est assez bien remplie. Participation de plusieurs adhérents de LVV Villeurbanne. Le projet est de qualité et privilégie les piétons et la végétalisation. Le projet montre la suppression de la plupart des stationnements sur la place mais pas d’opposition de la part des participants. Les itinéraires vélos sont bien présents même si le plan n’est pas détaillé. Nous aurons des informations plus précises lors d’une réunion à venir avec la mairie.
– rue Bonneterre : le projet est présenté en réunion publique (MJC Daminot), peu de participants. C’est un projet qui a été construit en concertation avec les habitants. Il est bien perçu par les présents. La rue sera apaisée et le jardin de poche côté Cours Tolstoï, squatté par des voitures en stationnement depuis 2 ans, sera transformé en jardin partagé.
– A venir : balade à vélo le long du Tram T6N prévue le 8 avril, François participera (à noter : info post-réunion, cet évènement a été décalé à une date ultérieure).
– Voie Lyonnaise 1 : le trajet au sud du Parc de la Tête d’or est préféré. Nous ferons une contribution dans ce sens.
- Poursuite de l’analyse des résultats du Baromètre de la FUB
Marina a envoyé un courrier à la mairie de Villeurbanne sur les stationnements vélo, suite au bilan proposé par Loïc (besoins identifiés sur H. Barbusse, et aux abords des principales stations de métro sur le cours E. Zola, c’est-à-dire Charpennes, République et GratteCiel). Pas de réponse des services de la mairie. Marina va se renseigner pour avoir des infos sur la suite des projets d’implantation d’arceaux dans la ville + arceaux sécurisés près des parc relais.
- Suite rencontre avec le Maire de Villeurbanne
Le Maire nous a envoyé un courrier suite à notre rencontre en février dernier. Il nous propose un rdv annuel avec La Ville à Vélo. Nous en prenons bonne note !
- Aménagement Axe Viabert – Anatole France / Comptage qualitatif sur le cours de la République :
Anthony (RLVV Lyon 6ème) présente une carte des aménagements cyclables existants sur cet axe (voir ci-dessous). On constate une discontinuité cyclable sur cet axe important qui relie Lyon et Villeurbanne. Il manque un morceau de rue, pas du tout aménagé, ce qui empêche les cyclistes de l’emprunter dans le sens Lyon –> Villeurbanne ; et qui en fait un axe peu sécurisé dans le sens Villeurbanne -> Lyon. La largeur de la voirie est suffisante pour créer un DSC en l’état côté Villeurbanne. Ensuite, vers Lyon, le bus C16 empêcherait un aménagement cyclable.
Une opération de comptage des cyclistes a été organisée par Jean-François de LVV Villeurbanne à l’intersection du cours de la République et de la rue Anatole France, à côté de l’école de musique (ENM). Nous étions 5 par créneau d’une heure environ, mardi 5 avril matin et mercredi 6 avril en fin d’après-midi. Deux adhérents LVV de Lyon 6 nous ont rejoint. Les participants ont tous apprécié ce moment d’observation.
La circulation automobile est intense le mardi matin, et nettement plus calme le mercredi. L’axe Anatole France -> Viabert est clairement un axe de circulation intense des voitures qui traversent la ville de Villeurbanne depuis le périphérique et vont à Lyon. Alors que la partie autour du quartier GratteCiel devrait être apaisée (à vérifier pour quelle date cela est-il prévue ?).
Le cours de la République est très fréquenté par les cyclistes, dans les deux sens. L’axe perpendiculaire, Anatole France –> Viabert le semble nettement moins. Or, il y a de nombreux établissements scolaires tout au long de cet itinéraire (cf. carte ; écoles sur Lyon 6, collèges et ENM sur Villeurbanne).
Il reste à dépouiller ces résultats pour avoir des informations plus précises ! Nous pourrons présenter l’ensemble de ces observations et nos propositions lors d’un prochain rdv avec la mairie.
Carte de l’axe Vauban-Viabert-Anatole France : une discontinuité majeure à résorber pour développer cet axe cyclable important entre Lyon et Villeurbanne.
- Prochaine réunion : mercredi 11 mai à 18h30 à la Maison Berty Albrecht