Déplacements dans Oullins : quelles actions de nos élus?
Le PROFILmag n° 257 (mars 2023) prétend décrypter le débat entre la Ville et la Métropole sur la mise en sens unique de la Grande Rue, mais oublie de fournir les chiffres à sa disposition, ou d’expliquer en quoi consiste « la stratégie de la ville autour des mobilités ». Le collectif VALVE, groupe local de La Ville à Vélo, interpelle la Ville d’Oullins.
On ne peut pas dire qu’on se déplace facilement à Oullins : les axes principaux, comme la Grande Rue ou le boulevard Émile Zola sont saturés aux heures de pointe, les bus sont englués dans la circulation automobile, Waze dévie les automobilistes vers les quartiers résidentiels. Partout, les piétons sont pénalisés par l’étroitesse des trottoirs, et les cyclistes par le manque d’aménagements cyclables.
Que font nos élus pour améliorer cela ? Rien, sauf entretenir une opposition stérile à tout projet présenté par la Métropole et se plaindre dans chaque ProfilMag.
L’arrivée du métro en plein centre et de plusieurs Voies Lyonnaises à Oullins sont pourtant l’occasion de changer de paradigme en changeant le plan de circulation, et notamment la Grande Rue. Oui, une autre Grande Rue et un autre Boulevard Emile Zola sont possibles, pourvu que l’on imagine que de nombreux Oullinois puissent préférer d’autres modes de déplacement à la voiture.
Selon un comptage de la Métropole réalisé à l’automne 2022 sur la Grande Rue, au niveau de l’Hôtel de Ville seulement 7400 personnes passent en voiture, alors que plus de 27 000 passent à pied, en vélo ou en bus. Mais surtout, seulement 13% des clients des commerçants de la Grande Rue d’Oullins s’y rendent en voiture ! Combien d’entre eux prendront dorénavant le métro ?
Pour un choix éclairé, nous appelons à des éléments chiffrés et objectifs… qui existent !
Pour rejoindre le groupe local de La Ville à Vélo, adhérer sur lavilleavelo.org et écrire à collectifvalve@gmail.com.